Les subventions de la semaine

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni cette semaine pour examiner plusieurs projets de délibérations répondant ainsi favorablement à l’attribution de subventions. Cette réunion a acté plusieurs projets en faveur du logement social, du développement des communes, de l’environnement, de la culture et du sport. (Images archives)

Logement social et développement des communes

  • La commune de Païta reçoit une subvention de 5 127 008 F qui permet le financement d’une assistance à maîtrise d’ouvrage pour les études du futur quai d’apport volontaire de déchets (QAV) à Tontouta. À travers ce projet, la Ville de Païta souhaite ainsi étendre son service public de collecte séparée des déchets auprès des habitants de Tontouta et de Tomo. Cette action s’inscrit dans le cadre du Schéma provincial de prévention et de gestion des déchets (SPPGD), notamment en matière de valorisation des déchets dangereux et non dangereux et de maillage des dispositifs de collecte.

 

  • La Société d’Économie Mixte de l’Agglomération (SEM AGGLO) reçoit une subvention de 116 000 000 F pour la réalisation de l’opération « L’ERIDAN », commune de Dumbéa. Dans le cadre du contrat de développement 2017-2022, tranche 2021 « habitat social », validé par l’Etat, cette aide permettra de financer la construction d’un ensemble immobilier de 29 logements locatifs aidés (LLA) et de 13 logements locatifs de transition (LLT), soit la réalisation de 42 logements aidés et de transition.

 

  • Afin de participer à la rénovation de neuf villas du lot n° 3, et de neuf autres villas du lot n°4 des Hauts de Marconi, la province Sud attribue deux subventions de 28 035 876 F (lot n°3) et de 28 126 087 F (lot n°4). Ces aides s’inscrivent dans le cadre du protocole d’accord signé le 19 mai 2021 entre la collectivité, la SIC et la SEM AGGLO afin de financer la rénovation des soixante-quatre villas des Hauts de Marconi.

 

  • La province Sud est autorisée, pour un montant de 155 300 000 F, à se porter acquéreur de 3 nouveaux terrains (lots n° 469, 470 et 521) de la ZAC PANDA, commune de Dumbéa. L’achat de ces 3 terrains permet à la collectivité de poursuivre son soutien économique aux entreprises par de nouvelles offres de locations.

 

  • L’association Foire exposition agricole et artisanale de Bourail (FEAAB) perçoit une subvention complémentaire de 6 000 000 F. Cette subvention participe au fonctionnement du comité et à l’organisation de l’édition 2021 de la foire de Bourail et ce suite au désengagement du gouvernement.

 

Environnement, culture et sport

 

  • L’association Centre d’initiation à l’environnement de la Nouvelle-Calédonie reçoit une aide de 921 893 F dans le cadre du dispositif budget participatif. Cette subvention permet de financer son projet « Mieux connaître pour mieux protéger ! » qui a pour objectif d’installer 5 panneaux signalétiques sous les bouées du sentier sous-marin de l’île aux Canards.

 

  • L’association Union Nationale du Sport Scolaire de Nouvelle-Calédonie (UNSS NC) perçoit une subvention de 5 000 000 F pour la participation au fonctionnement de l’association pour l’année 2021. Cette aide financière participera notamment à l’organisation des activités éducatives et sportives de l’association.

 

  • L’association Les Villages de Magenta (ALVM) est aidée à hauteur de 2 000 000 F. Cette subvention participe à la pérennisation de trois emplois permanents au sein de l’association.

 

  • Huit associations organisatrices de centres de vacances ou de loisirs (CVL) reçoivent une subvention de 2 667 311 F dans le cadre de l’appel à projet en investissement aux organisateurs de CVL en province Sud. Cette subvention permettra aux huit associations de financer l’achat de matériel destiné à améliorer leur fonctionnent.

 

  • L’association Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 1 500 000 F pour le renouvellement d’équipements et l’achat de divers matériels devenus obsolètes mais nécessaires à la structure.

 

  • Thomas Goyard, le vice-champion olympique de planche à voile RS :X, reçoit une subvention de 1 200 000 F en soutien à sa saison sportive 2021. Cette aide permet notamment de financer les nombreux déplacements sportifs de l’athlète.

 

  • L’association Société d’études historiques de la Nouvelle-Calédonie, se voit attribuer une subvention de 400 000 F. Cette aide contribuera à la publication et à l’édition des bulletins trimestriels durant l’année 2021.

 

  • L’association Comité provincial Sud d’athlétisme perçoit une aide de 100 000 F. Cette subvention participe au fonctionnement de la structure et à l’encouragement des associations sportives et des sportifs de la province Sud engagées dans la promotion des activités physiques et sportives envers les publics prioritaires et la formation des bénévoles au titre de l’année 2021.