Le point sur les vaccinodromes de la semaine

Les équipes de la direction provinciale de l’Action sanitaire et sociale (DPASS) sont mobilisées et vous accueillent SANS RENDEZ-VOUS pour des vaccinodromes ponctuels.

Demain mardi 21 septembre un vaccinodrome est organisé au Vallon Dore, à La Briqueterie. « C’est la deuxième fois qu’on organise un vaccinodrome au Vallon Dore. La première fois nous avons fait environ 700 injections. Demain, nous nous attendons donc à recevoir beaucoup de personnes pour la deuxième dose », souligne le docteur Georges Medevielle, médecin à la Cellule évaluation, études  et prospective de la DPASS. Cependant il espère aussi que des personnes qui n’ont pas encore reçu de première dose seront au rendez-vous : « Le temps des débats, des questionnements est passé. Il faut être en bonne santé et donc se protéger ».

Le professionnel de santé de la DPASS ajoute : « On en pic épidémique mais il n’est pas trop tard pour se faire vacciner.  Pour des gens qui n’ont pas de symptôme et qui n’ont pas été malades. Il est encore temps de se faire vacciner et de se protéger, parce que le vaccin est la seule protection efficace contre les formes graves de Covid, et il casse aussi la transmission de personne à personne. Il n’existe pas pour l’instant de traitement précoce qui a fait la preuve de son efficacité, contrairement à ce qui a pu être dit sur les réseaux sociaux. La seule protection qui a fait ses preuves c’est le vaccin. »

Nous vous prions de bien vouloir observer un strict respect des gestes barrières et de la distanciation sociale lors de vos déplacements pour l’injection.

Cette semaine deux vaccinodromes sont proposés :

  • Mardi 21 septembre à La Briqueterie du Vallon Dore salle Timi Schmidt (1re dose) de 8h30 à 16h en continu
  • Mercredi 22 septembre à Moindou, salle polyvalente de 9h -16h en continu

Sans oublier les autres centres de vaccination :

  • Du lundi au samedi de 8h à 18h à Ko Wé Kara – Nouméa
  • Du lundi au vendredi : au CMS de l’Île des Pins – Centre socio-culturel  de La Foa – CMS de Païta – CMS de Thio – Colisée de Bourail
  • Les mardis et mercredis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h à la médiathèque de Yaté

Sur tous les lieux de vaccination provinciaux, une file est dédiée aux 2e et 3e doses (personnel soignant, personnes à hauts risques, personnes âgées de plus de 65 ans ayant reçu leur 2e dose il y a plus de 6 mois).

Vous préférez prendre rendez-vous ? le CMS de Boulari est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h0 et de 13h à 16 h – Téléphone : 20 53 53.

Pour les mineurs de 12 à 15 ans :

  • Une autorisation parentale d’un des deux parents est exigée
  • Se munir d’une pièce d’identité du parent (ou la copie) qui a donné son autorisation
  • Le livret de famille ou acte de naissance ou pièce d’identité de l’enfant
  • La présence d’un accompagnant majeur

Pour les mineurs à partir de 16 ans

  • Présence recommandée d’un des deux parents ou d’un accompagnant majeur
  • Se munir d’une pièce d’identité

Toutes les infos Covid-19 sur la page : https://www.province-sud.nc/information/covid-19