Grâce à la dématérialisation, la province Sud peut traiter les demandes

Pendant le confinement, la province Sud a adapté son mode de fonctionnement afin de continuer à assurer ses missions de service public. Permanences téléphoniques, télétravail, applications, logiciels, démarches administratives et formulaires en ligne…Retour sur les moyens déployés par la collectivité pour répondre aux besoins et aux demandes des administrés en cette période de crise sanitaire.


Malgré la fermeture physique des bureaux et directions de la province Sud, les administrés peuvent compter sur les agents de la Province qui continuent d’assurer leurs missions pour traiter les demandes. Au Centre Administratif de la province Sud (CAPS) par exemple, une permanence d’accueil téléphonique est assurée par des agents provinciaux qui répondent à vos questions au 20 30 40, de 7h30 à 16h.

Les directions provinciales poursuivent également leurs missions grâce notamment à la dématérialisation des services qui s’opère selon « 3 axes » comme l’explique Denis Loche, directeur de Direction provinciale du système d’information et du numérique : « Le premier axe s’intéresse tout d’abord aux agents de la collectivité afin qu’ils puissent travailler à distance. En ce sens, nous avons mis en place des dispositifs techniques afin que nos agents puissent utiliser des outils en faveur du télétravail. Actuellement, c’est donc 400 agents qui travaillent avec ces outils, parmi lesquels une centaine d’applications accessibles en ligne. Pour faciliter le télétravail, 45 ordinateurs portables ont également été prêtés à la demande des agents » explique-t-il.

Le 2e axe concerne les usagers et leur permet « d’effectuer plus d’une centaine de démarches administratives en ligne via des formulaires » comme il le souligne. Enfin, le 3e axe « accompagne la crise actuelle », avec notamment « la création de formulaires en ligne pour la gestion de l’accueil des enfants de publics prioritaires, ou pour les demandes d’aides aux entreprises par exemple, sans oublier l’accompagnement dans l’installation des vaccinodromes, puisqu’il a fallu équiper les lieux comme à Ko We Kara, avec la mise en place des ressources qui permettent aux équipes d’accéder aux applications pour gérer la vaccination. »

Face à la crise sanitaire, les administrés peuvent ainsi compter sur l’engagement de la province Sud et de ses agents qui continuent de se mobiliser pour répondre au mieux à chaque demande.

Vous avez une question ? Posez-la dans le formulaire de contact :

https://www.province-sud.nc/contact

112 démarches administratives sont accessibles depuis chez vous :

https://www.province-sud.nc/demarches

Si vous avez des documents urgents : Ils doivent être déposés dans les boîtes aux lettres prévues à cet effet, à l’Hôtel de la province Sud.

Toutes les informations relatives à continuité du service public provincial pendant la crise sanitaire et le confinement : actualités Covid-19, aides aux entreprises et patentés, contacts des services provinciaux ouverts, les vaccinations, les gestes barrières, l’accueil des enfants des personnels prioritaires, etc. sont à portée de clic sur cet espace très complet :

https://www.province-sud.nc/covid-19

Rappelons que pendant le confinement, tous les parcs provinciaux, ainsi que le Château Hagen sont fermés.