[Vaccinodrome Ko Wé Kara] Il y en aura pour tout le monde !
L’affluence était en rendez-vous ce mercredi matin au vaccinodrome organisé par la province Sud à Ko Wé Kara. Certains étaient déjà sur place dès 6h 30 bien avant l’ouverture prévue à 8 h. Les équipes du CMS de Montravel et de Boulari, ainsi que de la Direction Provinciale de l’Action Sanitaire et Sociale (DPASS), avec le concours de quelques médecins libéraux volontaires, sont mobilisées pour accueillir le public jusqu’à 18 h aujourd’hui.
 
À 10h 30, plus 500 personnes avaient déjà reçu leur injection, et même si l’attente est un peu longue, chacun prend son mal en patience pour l’intérêt général. L’organisation a veillé à ce que les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées puissent passer en priorité.
 
Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud entourée de quelques élus provinciaux : Gil BRIAL, Naïa Wateou, Jean-Gabriel Favreau et Brieuc Frogier, est venue soutenir les équipes de la Province mobilisées, mais aussi encourager le public dans la file d’attente. « Les gens prennent conscience de la gravité de la situation, on voit bien qu’il y a encore de nouveaux cas de personnes contaminées aujourd’hui. Il y a des personnes en réanimation et la situation va très vite devenir difficile », déplore-t-elle. Cependant, elle se félicite qu’il y ait autant de monde pour l’ouverture du vaccinodrome de Ko Wé Kara : « C’est une bonne chose que les gens viennent aujourd’hui ! Certes, il y a beaucoup monde, mais ça avance quand même, et ils sont patients. Il y a quelques petits couacs, car le logiciel de la DASS a été mis à jour ce qui dysfonctionne et ralentit la file d’attente aujourd’hui. J’espère que le gouvernement fera le nécessaire pour que les choses soient un peu plus fluide demain ou cet après-midi. »
 
La campagne de vaccination organisée par la province Sud dans les communes connaît un énorme succès souligne Sonia Backes : « On a la capacité de vacciner 2 000 personnes à Ko Wé Kara. Il y a énormément de monde également à Téné, sur Bourail aujourd’hui. Si on arrive à vacciner sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie 3 000 personnes dans une journée, ça sera une bonne chose parce que nous avons un taux de vaccination qui est encore insuffisant. »
 
Rappelons que la vaccination est gratuite et ouverte aux plus de 12 ans sur présentation d’une pièce d’identité. Le vaccinodrome de Ko Wé Kara est ouvert du lundi au samedi de 8 h à 18 h.

Toutes les informations sur la page : Covid-19 et vaccination