[Subvention de la semaine] En faveur de l’aménagement du territoire, de la  santé, du social, du développement durable et du sport.

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud poursuit ses réunions hebdomadaires. Ce mardi 7 septembre, plusieurs projets de délibérations répondant ainsi favorablement à l’attribution de subventions ont été voté dans ce cadre. Cette réunion a acté plusieurs projets en faveur de l’aménagement du territoire, de la sécurité, de l’action sociale, de la santé, de l’environnement, de la jeunesse et du sport.

Aménagement du territoire et sécurité

  • La commune de Farino reçoit une subvention de 40 000 000 de francs CFP dans le cadre d’une convention cadre pluriannuelle d’objectifs et de moyens et qui prévoit une participation de la Province à la réalisation de l’assainissement et du revêtement de la route de Tendéa.
  • La commune de Farino perçoit également une subvention de 385 000 francs CFP pour l’achat de neuf caméras de vidéo protection.

Santé et social

  • L’association médicale de lutte contre l’ivresse publique et manifeste (AML-IPM), reçoit une subvention de fonctionnement de 4 816 912 francs CFP au titre de l’année 2021. Cette aide financière participe notamment à la rémunération des médecins de l’association qui assurent des   astreintes   téléphoniques   en   semaine   et   des   gardes   en   présence   continue   au commissariat du vendredi au dimanche de 21h à 7h.
  • L’association Les Manguier reçoit une subvention d’investissement de 11 180 095 francs CFP qui participe à la rénovation des locaux destinés à la création d’un centre d’hébergement d’urgence (CHU) pour femmes avec ou sans enfants, victimes de violences conjugales ou intrafamiliales.
  • L’association Douleur NC se voit attribuer une subvention de 400 000 francs CFP. Cette aide financière participe à l’organisation du premier forum calédonien de la douleur qui se déroulera le 3 décembre 2021 à la CPS.
  • L’association Solidarité Sida perçoit une subvention de 300 000 francs CFP pour l’année 2021. Cette subvention participe au bon fonctionnement de l’association et finance notamment ses missions d’accompagnement médical et psychologique de personnes vivant avec le VIH, de formations ou encore d’actions de proximité à la sensibilisation du virus.
  • L’association des diabétiques de Nouvelle-Calédonie (ADNC) reçoit une subvention de 200 000 francs CFP pour le déploiement d’actions, d’information et de pistage du diabète en province Sud.

Jeunesse et environnement

  • La ville de Païta reçoit une subvention de 14 405 790 francs CFP pour son projet d’accompagnement à la scolarité au titre de l’année 2021. Cette aide participe à la réalisation des missions du dispositif qui concerne 180 enfants, et qui a pour objectif de favoriser le lien entre les familles et l’école, d’améliorer leur connaissance et leur compréhension du milieu scolaire, d’élargir les centres d’intérêt des enfants et de valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective
  • L’association Valorga reçoit, dans le cadre de la politique portée en matière de prévention et de gestion des déchets au travers notamment du Schéma Provincial de Prévention et de Gestion des Déchets 2018-2022, une subvention de 1 217 940 de francs CFP portant sur le financement d’une étude de faisabilité et de dimensionnement pour l’implantation d’une unité pilote de méthanisation au sein d’un élevage à Moindou.

Sport

  • Le Comité Provincial Sud de Football se voit attribuer une aide de 1 500 000 francs CFP en soutien aux associations sportives et aux sportifs de la province Sud pour la saison 2021.
  • Le Comité Organisateur du Marathon International de Nouvelle-Calédonie (COMINC), reçoit une aide de 300 000 francs CFP pour l’organisation du semi-marathon 2021.
  • L’association USEP 3ème circonscription perçoit une subvention de 300 000 francs CFP. Cette aide participe au fonctionnement de l’association pour l’année 2021 et notamment permet le financement des activités sportives organisées entre les différentes écoles du nord-est de Nouméa, de Mont-Dore et de Yaté.
  • L’association Cercle des Nageurs Calédoniens reçoit une subvention de 100 000 francs CFP pour la participation à l’organisation du 28ème Meeting Qantas qui a eu lieu le 4 juillet 2021.
  • L’association de concours du Kato perçoit une subvention de 100 000 francs CFP pour l’organisation du grand prix du Kato qui s’est déroulé le 15 juin 2021 au centre équestre de l’association.
  • L’Association Raids la Piste reçoit une aide de 100 000 francs CFP pour le financement de l’organisation de la 21e édition des raids ” La Piste ” qui s’est déroulée le dimanche 18 juillet 2021 au Parc des grandes fougères de Farino et qui était organisée au profit des œuvres du Lion’s club de La Foa.