Une Province qui garantit, qui préserve et qui soutient



Ce jeudi 2 septembre, les élus provinciaux ont adopté en assemblée de Province une série de textes en faveur du recrutement en entreprises, du renforcement de la sécurisation des commerces, de l’amélioration du code des aides à l’habitat, ou encore du développement du numérique au service de l’administré.


Lors de cette assemblée provinciale, des axes prioritaires de la mandature ont été confirmés en soutien aux demandeurs d’emploi, au développement économique et numérique des entreprises et à leur sécurisation :

  1. L’aide à l’embauche des demandeurs d’emploi

Afin de soutenir « les demandeurs d’emplois » et « d’encourager le recrutement au sein des entreprises », comme l’a indiqué Sonia Backes, les élus ont voté à l’unanimité « la mise en place d’un dispositif exceptionnel d’aide économique en faveur des entreprises qui s’engagent à embaucher ». À travers ce dispositif, « l’idée est de proposer une mesure qui vient soutenir les demandeurs d’emploi à travers la valorisation des entreprises qui embauchent sur des contrats longs avant le 31 décembre » a souligné la présidente. Cette aide exceptionnelle aura pour objectif de « prendre en charge les cotisations sociales des entreprises qui embauchent durablement des employés dont la rémunération est comprise entre 1 et 1,3 SMG » a précisé Philippe Blaise, le premier vice-président de la province Sud.

  1. La prolongation du dispositif d’aide à la sécurisation des commerces, désormais étendu aux entreprises « manufacturières ».

Face au vif succès du dispositif d’aide à la sécurisation des commerces qui a permis de sécuriser 102 entreprises depuis 2018, pour un montant total de 40 315 014 F, l’exécutif a donc décidé de prolonger d’une année ce dispositif (date limite de dépôt des dossiers fixée au 30 septembre 2022 au lieu du 30 septembre 2021 et une fin du dispositif au 1er janvier 2023 au lieu du 1er janvier 2022) et d’étendre son champ d’application aux entreprises « manufacturières » (bars, discothèques, restauration rapide, soins de beauté et salons de coiffure), dont la surface totale des locaux est inférieure à 350 m².

  1. L’accompagnement des entreprises au développement du numérique

Le troisième projet voté a pris en compte les enjeux numériques au sein des très petites entreprises calédoniennes (TPE). Pour aider les TPE qui comptent un effectif total inférieur ou égal à dix personnes, et accompagner les artisans et commerçants de proximité à amorcer le virage de l’évolution technologique, les élus ont donc adopté une aide à la numérisation qui prévoit une enveloppe conséquente de 50 millions de francs pour :

1. Prendre en charge 50% des dépenses dans la limite de 250 000 F

2. Couvrir une partie des dépenses de diagnostic, d’achat ou d’abonnement à des solutions numériques, d’achat de matériel informatique et le suivi de formation sur les outils numériques.

 

 

Le Code des aides à l’habitat amélioré

Identifié comme un levier essentiel en matière de développement social, économique et écologique, le logement est une priorité pour la Province. Lors de cette assemblée, Philippe Blaise, le premier vice-président de la province Sud, notamment en charge du logement, et la direction provinciale de l’emploi et du logement (DEL), ont présenté les modifications du code des aides à l’habitat qui « amplifient l’action provinciale en matière de logement et répondent efficacement aux besoins des administrés » a souligné Philippe Blaise.

Ces modifications visent principalement à :

1. Adapter la production des logements sociaux neufs
2. Passer d’une logique de production à une logique de reconquête des quartiers sensibles
3. Harmoniser des catégories de logements locatifs
4. Reconnaître le caractère social pour les opérations anciennes
5. Soutenir l’accession à la propriété (via les dispositifs AFAPS et LAPS)
6. Relancer des aides à la rénovation (APRAH)

Ces ajustements interviennent dans le cadre du futur « Plan Provincial du Logement et de l’Habitat », qui se base sur une étude menée par la DEL pour mieux cibler les besoins en matière d’habitat afin de définir les actions à mettre en œuvre de façon concertée.

Création d’un comité de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions en Province Sud

Afin de poursuivre sa mobilisation pour prévenir les expulsions et valoriser une démarche qui concilie accompagnement social des personnes, communication et concertation, la province Sud, en collaboration avec ses partenaires, pose un nouveau cadre réglementaire qui vient donner une existence juridique à la première charte de prévention des expulsions signée le 7 mai 2009 à l’initiative de l’État. Cette convention qui fait suite à la première charte, sont toutes deux à l’initiative et ont été préparée par Muriel Malfar-Pauga, présidente de la commission de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement des territoires de la province Sud.

Cette nouvelle convention a été saluée en assemblée par l’ensemble des groupes politiques de l’assemblée de Province, ce jeudi. Elle propose d’améliorer l’efficacité de la coordination en matière de prévention en expulsions en apportant des modifications qui tournent autour de 5 axes :

–   Une meilleure anticipation et une plus grande réactivité dans l’identification des familles en risque.

–  Une meilleure coordination entre les acteurs contractants.

–   La création de procédures et d’un référentiel commun pour la mise en œuvre des services et des aides mobilisables.

–   L’obtention conventionnel de la force publique, si besoin.

–   La création du Comité de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions en Province Sud (CCAPEPS) qui pose un cadre juridique, réglementaire et conventionnel entre les acteurs clés de cette prévention (Etat, province Sud, communes et gestionnaires de l’aide au logement), dans l’optique d’améliorer l’efficacité de la prévention des expulsions.

Le Plan de Transition Numérique (PNT) de la province Sud présenté

Au cours de l’assemblée, le Plan de transition numérique engagé par la collectivité depuis 2019 a été présenté. Placé au cœur des priorités fixées par l’exécutif actuel, le PNT de la province Sud compte aujourd’hui 112 démarches dématérialisées disponibles et a pour objectif de tendre vers le « zéro papier » d’ici 2024 à travers 4 axes :

– La dématérialisation des circuits administratifs
– La gestion des représentations dans les organismes extérieurs
– L’accompagnement numérique des usagers
– L’accompagnement au changement des agents

À travers le PNT, la présidente de l’assemblée a insisté sur l’importance de la dématérialisation et de la numérisation, non pas pour « déshumaniser » mais pour « moderniser et simplifier les tâches administratives dans le but de libérer le temps de nos agents pour leur permettre de traiter des dossiers qui demandent un investissement humain important. » « L’idée est donc d’accompagner les agents et administrés au changement, comme c’est le cas de l’opération des bourses en ligne qui se déroule actuellement à la Province, avec un accompagnement de nos agents et des administrés au numérique avec l’avantage de gagner en compétences en informatique et dans l’utilisation des outils numériques » a-t-elle ajouté.

À travers ces textes, l’exécutif de la province Sud poursuit sa politique de changement pour répondre avec efficience aux attentes des populations et proposer des actions claires et efficaces en matière de logement, d’économie, de développement du numérique et de sécurité.

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