Subvention de la semaine – En faveur de la santé, du social, le développement durable et le sport.

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce 31 août 2021 pour acter plusieurs projets de délibérations dans divers secteurs, parmi lesquels :

Santé et social

  • Un soutien financier supplémentaire à l’association pour la surdité de 7 500 000 F qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des personnes sourdes et malentendantes en favorisant leur intégration dans la société. Cette subvention permettra le financement d’une partie des salaires des différents professionnels et des frais de fonctionnement pour le deuxième semestre 2021.
  • Le versement d’une subvention de 17 500 000 F au bénéfice de l’association Instance de coordination gérontologique de la province Sud pour une partie des dépenses en fonctionnement du deuxième semestre de 2021. Cette association assume jusqu’à la fin de l’année au nom de la Province, les missions d’évaluation de la perte d’autonomie, de validation des plans d’accompagnement personnalisés et la proposition au Conseil du Handicap et de la Dépendance des prestations du régime pour les personnes en perte d’autonomie.
  • Une aide financière de 1 000 000 F à la Ligue nationale contre le cancer Nouvelle-Calédonie qui œuvre pour informer, prévenir et promouvoir le dépistage de certains cancers.
  • L’attribution d’une aide financière de 200 000 F à l’association calédonienne de soutien aux malades du cancer. Depuis 11 ans, cette structure apporte un soutien moral, administratif et matériel aux malades du cancer et à leur famille.
  • L’attribution d’une subvention de 1 000 000 F à l’association Aide volontaire aux évacués calédoniens (AVEC). Cette association apporte une assistance morale, matérielle, administrative ou financière, à tous les malades évacués sanitaires hors du territoire (Australie, France métropolitaine).
  • Une participation financière de 400 000 F au Comité pour la promotion de la santé sexuelle (CP2S). La mission que s’est donnée l’association est d’œuvrer afin que chaque personne puisse vivre sa sexualité de manière libre et épanouie dans le respect de l’autre.
  • Une participation financière de 100 000 F à l’association DÉFI-SANTÉ dont la mission est de promouvoir la santé par la prévention dans les écoles, collèges et lycées mais aussi les tribus, en complément des institutions.
  • Une subvention de 100 000 F à l’association HIPPOCAMPE qui a pour mission de regrouper les familles et l’entourage des personnes souffrant de troubles psychiatriques et leurs proches qui contribuent à leur accompagnement quotidien.
  • Un soutien de 100 000 F à l’association Les mamans Roses qui apporte du bien-être aux malades hospitalisées (bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées et personnes handicapées) en leur offrant une présence, une écoute, de l’animation et éventuellement des cadeaux.
  • Une aide de 100 000 F à l’association Aide aux jeunes diabétiques de Nouvelle-Calédonie pour son fonctionnement. Cette association a pour objet de soutenir les jeunes diabétiques âgés de 6 à 18 ans, d’organiser des stages d’éducation thérapeutique mais aussi d’aider leurs parents dans les difficultés rencontrées pour la scolarité de ces jeunes.
  • Une contribution financière de 100 000 F à l’association Nos Bébés Kangourous pour l’organisation et la participation à différentes actions qu’elle mène pour assurer un soutien moral auprès des parents dont les bébés sont hospitalisés au service néonatologie.
  • L’attribution d’une aide financière de 100 000 F à l’association pour la qualité de vie des patients. Depuis 20 ans, cette association a pour objet de promouvoir toute activité humaine concernant le respect et la qualité de vie des patients ainsi que la convivialité et le soutien de ses membres.
  • Une contribution financière de 50 000 F à l’association SOS allaitement pour le déploiement d’actions de promotion de l’allaitement en province Sud à l’occasion de la journée mondiale de l’allaitement.
  • L’attribution de 100 000 F à l’association des Donneurs de sang bénévole de Nouvelle-Calédonie pour l’organisation d’événements visant à promouvoir le don du sang et notamment la journée mondiale des donneurs du sang.
  • Une aide financière de 50 000 F à l’association les Petites étoiles du Lagon qui soutient et accompagne les parents confrontés au deuil périnatal.

Développement durable

  • L’association Ressourcerie reçoit une subvention de 961 864 F pour l’acquisition d’équipement permettant le développement de son activité de réemploi et de réparation. L’association est lauréate d’un appel à projets sur l’économie circulaire lancé par la province Sud
  • Le Syndicat mixte des grandes fougères bénéficie d’une participation financière complémentaire de 27 500 000 F de participation complémentaire aux dépenses de fonctionnement en 2021 avant son intégration en 2022 au sein des services de la province.
  • Le comité de fête des produits de Yaté est soutenu à hauteur de 150 000 F pour la participation à l’organisation de la 23e foire de Yaté programmée les 3, 4 et 5 septembre 2021 à la maison commune de Waho.

Sport

  • Le syndicat des activités nautiques et touristiques est subventionné par la Province à hauteur de 6 294 861 F. Depuis des années, la province Sud soutient le développement de la filière des activités nautique touristiques, fédérée par cette association.
  • L’association Petits artistes et partis pris pour sa participation au projet artistique dans le domaine de la photographie intitulé « Portraits d’artistes calédoniens » reçoit une aide de 250 000 F.
  • L’association VTT Passion Calédonie pour l’organisation de la 18e édition de la Mégarando Shell Pacific qui se déroulera les 4 et 5 septembre 2021 sur le domaine de Deva reçoit 350 000 F.
  • Le comité régional de cyclisme de Nouvelle-Calédonie pour l’organisation de la 5e édition de la XCaledonia qui s’est déroulée du 13 au 16 mai 2021 bénéficie de 200 000 F.
  • Le comité provincial Sud de tennis de table pour la participation à son fonctionnement reçoit la somme de 525 000 F.
  • L’association Dumbéa Football Club pour les déplacements de l’équipe sénior à la Super Ligue 2021 bénéficie d’une aide de 250 000 F.