Donner plus de moyens à la société Saint-Vincent-de-Paul



La Société Saint-Vincent-de-Paul est une véritable institution en Nouvelle-Calédonie. Depuis plus d’un siècle, elle offre une main tendue aux plus démunis en accordant un accompagnement humain personnalisé aux personnes dans le besoin qui va bien au-delà de l’aide matérielle. Pour l’encourager à poursuivre ses missions d’intérêt public, la province Sud lui a attribué cette année une subvention supplémentaire de 3 millions de francs.


La Société Saint-Vincent-de-Paul, c’est trois équipes de terrain dont deux à Nouméa et une à Païta. C’est aussi la gestion de trois épiceries solidaires réservées aux personnes titulaires de la carte médicale. Sans oublier trois vestiboutiques ouvertes à tout public, un dock-brocante et une cyberbase qui propose des ateliers d’initiations à l’informatique. Pour accomplir ses missions, l’association peut compter sur son équipe composée de 4 salariés à plein temps et un à mi-temps, ainsi que de deux emplois aidés financés par la province Sud. À ce personnel, il faut également ajouter 3 jeunes engagés dans le cadre du service civique. Sans oublier bien sûr les bénévoles motivés et dévoués qui ne comptent pas leurs heures et leurs labeurs.

Depuis quelques années, l’association a élargi son action en accueillant des jeunes dans le cadre de mesures de réparation judiciaire (TIG). Son activité qui peut se résumer à : visiter, accueillir et accompagner, est amenée à se développer de plus en plus. L’accompagnement peut revêtir différentes formes : aide alimentaire, vestimentaire, recherche d’emploi, démarches administratives, suivi de dossiers de surendettement, etc.

Dans le cadre de la politique provinciale de soutien à l’économie et à l’emploi, Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de Province a accordé la semaine dernière une subvention de 3 millions de francs à l’association Saint-Vincent-de-Paul, pour le recrutement en CDI d’une caissière. Jusqu’à présent ce poste était occupé par une personne en contrat PPIC (Programme Provincial d’Insertion Citoyenne).

Cette subvention s’ajoute à celle déjà octroyée en avril 2021 pour le fonctionnement de l’association et qui s’élève à 3 millions de francs.

Scroll to top
0:00
0:00