Révision du Code de l’environnement à Thio

Dans le cadre de la révision de son Code de l’environnement et pour accompagner la phase dite de consultation publique, la collectivité a organisé une série de réunions de restitutions et d’explications. Après l’Île des Pins, Tontouta, La Foa et Bourail, c’est à Thio, ce jeudi, que s’est tenue la dernière de ces réunions publiques, une réunion animée par la présidente de l’assemblée de la province Sud, Sonia Backes.

Devant une vingtaine de personnes et entourée notamment du Maire de la commune Jean-Patrick Toura, elle a pu échanger et recueillir les demandes des administrés. Ont notamment été évoqués les abus de la pêche et de la chasse, la problématique de l’approvisionnement en eau, la volonté d’obtenir plus de gardes nature sur Thio, ou encore le souhait d’une autorisation exceptionnelle de chasse et de pêche pour les cérémonies coutumières que la Province va prendre en compte.

La concertation issue de la consultation et des réunions publiques dans les différentes communes de la province Sud aura permis de recueillir les remarques de chacun et fort de ces échanges, des propositions de modification du Code de l’environnement, s’appuyant sur le plus large consensus, seront soumises à l’assemblée de province du 20 octobre.