Depuis le 2 août dernier, le médecin Joanna Read a pris ses fonctions au centre médico-social de la province Sud à l’Île des Pins. Originaire de la tribu de Mou à Lifou, cette maman de 3 enfants et ancienne étudiante de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, a décidé après dix longues années d’études de médecine en Métropole de revenir sur le Caillou. Retour sur le parcours de cet « enfant du territoire ».
Comme bon nombre de jeunes calédoniens, Joanna Read a éprouvé des doutes et des incertitudes au cours de sa scolarité notamment au moment d’orienter ses études : « Je voulais faire de grandes études mais ne savais pas encore quel parcours suivre en classe de terminale au lycée Blaise Pascal. Finalement la première année de médecine ouvrait à la rentrée 2002 à l’UNC. La présentation avait été faite dans mon lycée, j’en ai profité pour m’y inscrire. J’ai réussi ma première année et je suis partie à la Pitié salpêtrière à Paris puis mon internat à Lille. »
Tout est donc allé très vite, au point que la jeune femme, à l’époque étudiante en troisième année de médecine, allait devenir maman à 22 ans. Avec un enfant au cœur de son foyer, c’est à force de courage, de persévérance et de travail que Joanna a tout de même réussi à finir ses « longues et difficiles années en métropole », portée par le soutien de sa famille et de son conjoint. En 2013, après avoir soutenu sa thèse à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, Joanna décide de rentrer à Nouméa, où elle prend ses fonctions de docteur en médecine générale à Savannah et à la Maison Gabriel Poédi. C’est à ce moment-là qu’elle tissera des « liens particuliers » avec ses patients et vivra « des années riches d’expériences personnelles et professionnelles. »
Depuis le lundi 2 août 2021, Joanna a intégré le CMS de l’Île des Pins. Véritable « tremplin » dans son parcours professionnel, cette affectation représente une opportunité qui répond à l’une de ses « motivations majeures de travailler hors Nouméa pour être au plus près de notre population » assure-t-elle. Ravie de découvrir la vie en dispensaire, Joanna espère dans un premier temps « s’intégrer à son fonctionnement et à la population ». Avec « grande humilité », elle souhaite « mettre à contribution son expérience » et « aider au mieux la population à se remettre sur le chemin du bien-être » explique-t-elle. Un nouveau challenge pour elle, qui devra concilier son quotidien de médecin avec sa vie de famille, entre l’Île des Pins et Nouméa: Son fils aîné et son conjoint étant restés à Nouméa, l’un pour y suivre ses études au lycée et l’autre pour y enseigner.
La province Sud tient à féliciter et valoriser le parcours hors du commun de Joanna et est fière de l’accueillir au sein de l’un de ses Centres médico-sociaux !