[Subventions de la semaine] La Province soutient l’économie, la protection de la nature, l’habitat, le sport et des lauréats du budget participatif 2020



Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 17 août 2021 pour voter plusieurs projets de délibérations répondant ainsi favorablement à l’attribution de subventions. Cette réunion a acté plusieurs projets en faveur notamment du soutien à l’économie, la protection de la nature, l’habitat, mais aussi en faveur du handicap, du sport et de deux lauréats du budget participatif 2020.

Soutien à l’économie

  • La province Sud a décidé d’apporter une contribution aux exploitations agricoles sinistrées par les évènements climatiques Lucas et Niran, le 3 février et le 6 mars derniers, sous la forme de deux aides spécifiques d’un montant de 48 000 000 F. Soit :
  • Une aide au maintien de l’emploi, par le versement d’un forfait de 100 000 F par salarié agricole permanent ;
  • Une aide au remplacement des dispositifs de couverture des infrastructures de cultures hors-sol, par la prise en charge partielle à hauteur de 40 %, plafonnée à 100 F par mètre carré, du coût de rachat des bâches (hors main-d’œuvre ou prestation liée au montage).
    Le coût estimé de la mesure est de 23 000 000 F pour le maintien de 230 emplois salariés et de 25 000 000 F pour les cultures hors-sol, de l’ordre de 20 hectares à remplacer.
  • L’association Avenir Export bénéficie d’une subvention de 4 000 000 F au titre d’une participation à son fonctionnement pour l’année 2021. Créée en 2015, cette association regroupe plus d’une centaine d’entreprises intéressées par l’export de leurs produits et services et représente environ 12 000 emplois et cent milliards de francs de chiffre d’affaires.
    Elle est soutenue par la province Sud depuis sa création avec pour objectif d’accompagner les entreprises calédoniennes de tous secteurs dans leur projet à l’export et leur développement à l’international par la mise en relation, le développement de réseaux, la participation à des salons internationaux, des missions économiques, ou encore par l’investissement de filiales à l’étranger.

Protection de la nature

  • L’association Scalair (association de surveillance calédonienne de la qualité de l’air) reçoit une subvention de 5 000 000 F pour contribuer au bon fonctionnement et à ses missions (exploitation et maintenance de ses réseaux fixes et de son laboratoire mobile de surveillance de la qualité́ de l’air ; information des populations sur la qualité́ de l’air au moyen d’outils d’information et de communication adaptés ; sensibilisation aux problématiques de qualité de l’air, ; mise en œuvre de son plan de surveillance de la qualité́ de l’air et /ou de la réglementation relative à l’amélioration de la qualité́ de l’air.)
  • L’association Arcane (association régionale créations Arts Nature Éditions) reçoit une subvention de 100 000 F dans le cadre notamment de son exposition intitulée De poils et de plumes qui aura lieu pendant 10 jours au Parc Zoologique et Forestier au mois d’octobre. Seront présentées les œuvres réalisées par des artistes, des artisans, qui au travers de leurs créations sensibiliseront le public scolaire et le tout public à la sauvegarde et à la protection de la nature.

Habitat et Handicap

  • La province Sud a approuvé une augmentation de subvention au Fonds Calédonien de l’Habitat (FCH) pour la réalisation de l’opération « ÎLOT 333 », sur la commune de Dumbéa. La subvention allouée passe ainsi de 20 000 000 F à 24 000 000 F en raison de l’augmentation de logements locatifs aidés (LLA) de cette opération, passant de 40 à 48 logements.
  • L’association Soutien Autisme « Les lucioles » reçoit 8 693 552 F de la province Sud dans le cadre de son fonctionnement pour l’année 2021. Cette association a pour objet le soutien à la création, à l’ouverture et à la gestion de l’Institut Spécialisé de l’Autisme (ISA) qui a été créé à l’initiative de la province Sud en 2014. La structure compte 25 places et à ce jour, 57 enfants sont accueillis sur des périodes de présence variables.

Budget participatif

  • Lauréat du budget participatif 2020, Le Musée de la mine SLN de Thio reçoit 8 000 000 F de participation pour la réalisation du projet « Restauration des tombes des Japonais » et qui vise à financer la restauration des tombes du cimetière des Japonais de Thio classé au titre des monuments historiques. La réalisation de ce projet permettra de conserver et de valoriser un lieu de mémoire et de pèlerinage pour les descendants de cette communauté. En outre, le projet prévoit d’associer à la restauration des jeunes bénévoles déscolarisés de la commune dans le but de les sensibiliser au patrimoine, de les faire participer à un travail de mémoire et de leur permettre d’acquérir des compétences.
  • Lauréat du budget participatif 2020, l’association pour la promotion des musiques amplifiées – Le Mouv’ reçoit une aide de 3 840 000 F dans le cadre du projet « Street fanfare du Mouv’» qui vise à financer l’acquisition d’instruments de musique pour la mise en place dès la rentrée 2022 d’une fanfare au sein d’une des classes de 5edu collège de Rivière Salée.

Sport et culture

  • Le Bureau de l’assemblée de la province Sud a attribué une subvention de soutien aux associations sportives de la province Sud au titre de l’année 2021 qui participent au fonctionnement, à l’encouragement et à la prise en charge des licenciés bénéficiaires d’une bourse de la province Sud. Cette participation qui se monte à 11 776 958 F concerne 46 associations unisports et 6 associations omnisports de la province Sud.
  • Le Bureau a également accordé plusieurs subventions à plusieurs associations sportives qui organisent des tournois comme 100 000 F au Futsal Club Gayulaz Mont-Dore, 100 000 F au Tennis Club du Receiving, et 300 000 F à PC Dumbéa dans le cadre de l’acquisition de Va’a et de matériel.
  • Le Festival de l’image sous-marine reçoit une subvention de 200 000 F dasn le cadre d’une participation à l’organisation de la 12e édition de SUB’LlMAGE qui aura lieu du 23 au 29 août au Rex.
Scroll to top
0:00
0:00