La 44e édition de la Foire de Bourail officiellement lancée !

La Foire de Bourail bat son plein ce samedi matin, où Philippe Blaise, le premier vice-président de la province Sud, a officiellement inauguré cette 44e édition aux côtés notamment du maire de Bourail, Patrick Robelin, du président du comité de Foire, Andrew Bone et du président de la Chambre d’agriculture NC, Gérard Pasco, en partenariat avec Sud Forêt.


Accompagné d’une délégation d’élus provinciaux, le premier vice-président a tenu à renouveler « le soutien plein et entier » de la province Sud au monde agricole lors de son discours d’ouverture : « Le secteur de l’agriculture a souffert de la crise sanitaire et des dernières intempéries qui ont touché la Calédonie. Dans un contexte budgétaire difficile, nous ne laisserons pas tomber le monde de l’agriculture et tous les acteurs du secteur qui méritent et qui ont besoin d’être aidés. Il n’est pas question de faire du monde agricole le bouc émissaire des difficultés de l’ensemble du territoireC’est en ce sens que la province Sud fait le maximum et dédit 380 millions à l’agriculture. » a-t-il assuré.

Philippe Blaise a ainsi rappelé les différents dispositifs d’aides à l’emploi, d’aides aux agriculteurs et de soutien au développement de la filière et de ses métiers. L’occasion également pour lui de valoriser les objectifs affichés de la collectivité qui fait de la stratégie de reboisement l’une de ses priorités : « Cette année, nos équipes au pavillon de la province Sud sont là pour vous présenter la stratégie de reboisement menée en province Sud avec l’ensemble des forces vives et des partenaires engagés. C’est un sujet qui nous unit, un combat territorial et de société, que la province Sud inscrit au cœur de ses priorités. »

L’arbre et les forêts calédoniennes au cœur du pavillon provincial

Démonstrations de techniques en agroforesterie, en greffage fruitiers, en passant par la présentation des animaux de la station provinciale zootechnique de Port Laguerre…Tout au long de cette journée, venez découvrir les espaces verts du pavillon de la province Sud qui vous réserve également des surprises dont une tombola avec un tirage au sort toutes les heures au pavillon !

Un premier espace dédié à la forêt cultivée vous permettra de découvrir les actions menées en matière d’agroforesterie, de sylviculture et de transformation du bois par le cluster Eco-construction et le groupement des exploitants forestiers.

Un deuxième espace dédié aux ambassadeurs des forêts valorisera les actions des acteurs engagés dans cette stratégie de reboisement provinciale tels que Mocamana, SOS Mangrove, Caledoclean et Conservation International …

Un autre espace, bien être et artisanal, vous fera découvrir les bienfaits de la flore locale mais aussi les savoir-faire des artisans tels que le Jardin du cap avec ses produits d’hygiène et de beauté 100% fabrication locale.