La Province soutient la jeunesse, l’environnement, le handicap, la jeunesse et les sports

[Subventions de la semaine]

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 10 août 2021 pour voter plusieurs projets de délibérations répondant ainsi favorablement à l’attribution de subventions. Cette réunion a acté plusieurs projets en faveur notamment de la jeunesse, de l’environnement, du handicap, de la jeunesse et des sports.

Jeunesse, environnement

  • Les écoles de la Ville de Dumbéa, Les Jacarandas et Les Orangers, reçoivent une subvention d’un montant total de 9 750 000 F pour financer l’installation de panneaux photovoltaïques et de climatiseurs dans six classes de chaque école. Ces travaux visent à l’amélioration du confort thermique en faveur des élèves et du corps enseignant.
  • L’association Fédération des œuvres laïques (FOL) bénéficie d’une aide financière de 9 600 000 F pour la participation au fonctionnement de sa structure. Cette subvention provinciale prendra en charge une partie de la rémunération du personnel et les charges sociales inhérentes. Elle participera également au versement des indemnités des animateurs référents handicap dans le cadre des centres de vacances et de loisirs et financera l’accompagnement des actions en lien avec la culture.
  • L’association NOÉ reçoit 200 000 F pour financer son programme d’actions au titre de l’année 2021. Cette subvention vise à soutenir l’association qui œuvre notamment pour la conservation du sapin de la Comboui, espèce rare et menacée.

Handicap, patrimoine

  • L’association de parents et amis de personnes handicapées (APEI) bénéficie d’une subvention de 6 000 000 F relative à la prise en charge des salaires et charges sociales de trois postes d’enseignants spécialisés, garantissant ainsi le bon fonctionnement de l’association pour l’année 2021.
  • L’association Témoignage un passé reçoit dans le cadre du budget participatif 2021, la subvention de 4 400 000 F pour le financement de son projet lauréat « Pour la mémoire du bagne ». Unique en province Sud, ce projet a pour objectif la création d’un site web hébergeant des ressources documentaires liées à l’histoire du bagne.
  • L’association Office du Tourisme de Thio bénéficie d’une subvention de 1 250 000 F pour financer ses activités au musée de la Mine en faveur notamment de la sensibilisation, la promotion et la conservation des patrimoines.

Tourisme

  • L’association Bourail Tourisme reçoit une subvention de 8 000 000 F au titre de l’année 2021. La Province participe ainsi au fonctionnement de l’association afin de favoriser l’émergence et la promotion du tourisme en répondant aux attentes des visiteurs en matière d’information et d’accueil.
  • L’association Musée de Bourail reçoit dans le cadre du dispositif du budget participatif 2021, la subvention de 360 000 F pour la réalisation de son projet lauréat « Malle pédagogique de la case du musée de Bourail ».

Culture et sport

  • L’association P’ART’ÂGES, reçoit une subvention de 400 000 F dans le cadre de son spectacle musical « Ardi Panatte nous chante » (les 2, 3 et 4 septembre 2021). Un spectacle qui explore la notion de transmission par sa dimension intergénérationnelle.
  • L’association Cercle Nautique Calédonien bénéficie d’une subvention de 100 000 F au titre de sa participation à la Kunié Sailing Week qui a eu lieu du 12 au 16 juin 2021.