Animé par Philippe Blaise, le premier vice-président de la province Sud, le comité de l’habitat de la Province qui rassemble l’ensemble des acteurs du logement dont l’Etat, l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque des Territoires (BDT), les communes, les bailleurs sociaux (FSH, SEM Agglo et SIC) et la SECAL, s’est réuni jeudi 5 août, au sein de l’hémicycle de la Province, pour présenter les résultats d’une étude innovante dédiée au financement du logement social. Portée par la province Sud, cette étude a fixé des objectifs clairs en faveur de l’équilibre financier de la construction de futurs logements sociaux et de l’amélioration des conditions de vie dans les quartiers.
En présence des élus provinciaux, Petelo Sao, président de la SIC et de la commission de la culture, de Muriel Malfar-Pauga, présidente de la SEM Agglo et de la commission de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, de Françoise Suve et Julien Tran Ap, membres de cette même commission, Philippe Blaise a réitéré la volonté de la collectivité de mener cette étude dans « une logique partenariale » pour penser « un projet de quartier commun » en lien avec « la bonne santé des opérateurs sociaux ». Aux côtés du Secrétaire Général de la province Sud, Nicolas Pannier, et de la directrice de la direction du logement (DL), Marie Benzaglou, le premier vice-président a rappelé « la nécessité de renforcer l’action partenariale qui unit la Province aux bailleurs sociaux (FSH, Sem Agglo et SIC), dont elle est garante des emprunts. »
Dans cette optique, l’étude réalisée par la Province a permis de cibler les difficultés rencontrées par les organismes de logement social et les financeurs pour assurer la pérennité de la construction et du bon entretien des logements locatifs sociaux. L’objectif : co-construire un plan d’action pour déterminer un nouveau modèle de financement des futures opérations de logements neufs, en assurant l’équilibre financier sur toute la durée de vie des logements en faveur d’une qualité de vie des populations.
« Investir dans l’humain pour garantir le bien-être de notre société »
Au-delà de l’aspect financier, Philippe Blaise a insisté sur la volonté de la Province d’apporter « une qualité de vie aux résidents des logements sociaux et un bien-être dans les quartiers ». « Investir dans l’humain, c’est garantir le bien-être de notre société » a-t-il martelé. À travers cette « réflexion commune en faveur de l’humain », le premier vice-président a renouvelé l’importance d’adopter « une approche globale et solidaire pour redonner de la cohésion sociale et améliorer les conditions de vie dans nos quartiers. » Plusieurs participants à ce comité ont salué l’émergence d’un esprit de solidarité entre une « communauté d’acteurs » pour travailler sur la maîtrise des coûts de production ou encore le renforcement des fonds propres des bailleurs sociaux.
Cette étude provinciale a été favorablement accueillie par les participants parmi lesquels figuraient notamment la représentante de l’État, Carine Farault, le maire de Nouméa, Sonia Lagarde, les élus municipaux de Païta et de Dumbéa, les dirigeants des opérateurs sociaux, de l’Agence Française de Développement (AFD), de la Banque des Territoires (BDT), et de la SECAL, qui n’ont pas manqué de souligner « la qualité » et « l’intérêt » de ce projet dont les résultats sont d’ailleurs déjà utilisés par les bailleurs sociaux, les bailleurs de fonds et la Province.
À ce titre, la province Sud a validé dans son budget supplémentaire 2021 la recapitalisation de la SEM Agglo à hauteur de 500 millions de francs, à parité avec l’État et la caisse des dépôts et consignations s’élevant elle aussi, à 500 millions de francs.