« Vergers dans la ville » pour une Province solidaire plus verte



Lauréat de l’édition 2021 du Budget participatif de la province Sud, le projet « Vergers dans la Ville » porté par l’association du même nom, vise à développer une agriculture urbaine de qualité dans les espaces publics et dans les quartiers du Grand Nouméa. À l’initiative de Samuel Breton, ce projet tient à encourager une agriculture type agroforesterie, polyculture en syntropie et permaculture, en faveur de produits sains, gratuits et accessibles à tous.

Cette année, « Vergers dans la ville » a été orienté vers le site de la Briqueterie à Ducos où divers aménagements tels que des jardins participatifs, des buttes… seront réalisés par la Direction de l’Aménagement, de l’Équipement et des Moyens de la province Sud (DAEM). Le matériel financé servira notamment à l’association Vergers dans la Ville de réaliser son projet sur le foncier qui lui sera mis à disposition par la collectivité.

Le budget total du projet s’élève à trente-cinq millions (35 000 000) de francs dont près de 75 % seront réalisés directement en régie par la province Sud et grâce à une subvention de 4 855 732 F pour l’acquisition d’un camion à benne basculante et les équipements nécessaires à la réalisation du projet.

Un projet réalisé dans le cadre du Budget participatf
En 2020, la province Sud a lancé son tout premier Budget participatif.

Le principe est simple :  « C’est vous qui proposez, vous qui choisissez et nous qui réalisons ! »
Inscrit au cœur de la démocratie participative, ce dispositif novateur prévoit ainsi de consacrer chaque année jusqu’à 5 % du budget d’investissement de la collectivité à un appel à projets citoyens permettant aux résidents de la Province de proposer et de sélectionner des projets d’utilité publique qui seront ensuite réalisés par la collectivité. Ainsi, les projets lauréats sont réalisés soit directement par les services provinciaux, soit indirectement en apportant un cofinancement équivalent à 80 % maximum du budget total du projet.

Le Budget Participatif 2020 en quelques chiffres :
Lancée en mai 2020 par la province Sud, la 1ère édition du budget participatif a suscité un vif engouement auprès des habitants :

  • 161 projets ont été déposés par les administrés
  • 46 projets présélectionnés ont été soumis aux votes des usagers sur le site de la province Sud.
  • 38 projets lauréats ont été sélectionnés par l’exécutif en fonction des crédits nécessaires et disponibles à leurs réalisations. Ces crédits ont été inscrits au budget primitif 2021 de la province Sud.

Les projets lauréats sont aujourd’hui financés – ou co-financés – par la collectivité.
Ils sont accompagnés par les services de la Province dans leur conception et réalisation, et sont concrétisés dès 2021.

Scroll to top
0:00
0:00