Un week-end aux couleurs de Thio

Philippe Blaise, le premier vice-président de la province Sud et les élus provinciaux, Nadine Jalabert et Julien Tran Ap, se sont rendus ce samedi 24 juillet à Thio, à l’occasion de la 32e édition de la Foire agricole et artisanale de la commune qui aura attiré 5 000 visiteurs tout au long de ce week-end ensoleillé. Une journée qui s’est clôturée par l’inauguration du chantier de Neuménie et par la visite de la mine Yolande, où 30 000 arbres ont été plantés.


Entouré de Patrice Faure, Haut-Commissaire de la République, des coutumiers, des représentants des mairies de Thio et de Boulouparis, de la SLN, du comité de Foire et des équipes de la Direction du développement durable des territoires (DDDT) de la province Sud, Philippe Blaise a tenu à saluer à l’ouverture de la Foire, tous les exposants et acteurs qui font de cet évènement « un rendez-vous incontournable du calendrier des festivités en Nouvelle-Calédonie. » « Thio est une commune qui mérite d’être visitée pour tous ses beaux produits de la terre et de la mer et pour ses plantes vertes. C’est une foire colorée, et c’est toujours un plaisir de venir car c’est un moment de convivialité qui réunit et rassemble les Calédoniens ! » a-t-il lancé.

Avant de découvrir les stands aux couleurs et aux saveurs de la commune, le premier vice-président a tenu à rappeler les liens forts qui unissent la collectivité à Thio : « La province Sud suit de très près Thio. Nous avons encore beaucoup de projets à réaliser notamment avec la pose de la première pierre du pont le 26 août prochain. 120 millions sont également consacrés à l’extension du CMS de la commune et nous travaillons activement à ce que la richesse du terroir soit valorisée, notamment en encourageant la commercialisation des produits familiaux et bios, garant de qualité pour des prix compétitifs. »

Fières d’exposer le fruit de leur travail, et ce depuis la toute première édition, Mélin, Lucienne et leur famille sont « fidèles au poste ». Pour elles, la foire c’est « une histoire de famille qui réunit toutes les communes ». Justine, Christina et Gémyla, toutes les trois originaires de Thio assurent que « c’est un évènement attendu pour tout le monde et l’ambiance est toujours au rendez-vous ! Les visiteurs sont là, et la famille aussi pour se soutenir. »

Thio, au cœur de la stratégie de reboisement

Après avoir visité et salué les 150 exposants, Philippe Blaise et les élus provinciaux ont inauguré le chantier d’insertion de Neuménie qui s’inscrit dans le cadre du projet de restauration des sites dégradés du Parc provincial de la Côte Oubliée. Sur site, ils ont planté les premiers plants en compagnie des coutumiers, des équipes provinciales et de l’association d’insertion ACTIVE.

Cette journée s’est terminée par la visite de l’ancien chantier de végétalisation de la mine Yolande qui compte aujourd’hui 30 000 arbres plantés en 2 ans grâce à l’engagement de 9 jeunes stagiaires, de leurs encadrants et des associations environnementales et d’insertion. Une opération qui a été saluée et qui se révèle être « un véritable succès » selon Philippe Blaise et les élus provinciaux.