Lever de rideau sur le 23e Festival du cinéma de La Foa !

Parmi les invités d’honneur vendredi soir, Gil Brial, le deuxième vice-président de l’assemblée de la province Sud en charge de la culture, a assisté à la cérémonie d’ouverture du Festival du cinéma de La Foa, présidé cette année par Pierre Gope, dramaturge originaire de Maré.

Jusqu’ au 1er août, les cinéphilies auront des étoiles plein les yeux avec la sélection de longs-métrages internationaux diffusés à La Foa mais aussi à Nouméa, au centre culturel du Mont-Dore et au Médipôle. Celle-ci comprend quelques pépites tels que « Nomadland » de Chloé Zhao, « 200 mètres » de Armeen Nayfeh ou encore des classiques comme « Il était une fois dans l’Ouest » de Sergio Leone. Sans oublier bien sûr,  les productions locales de courts-métrages, présentées dans le cadre des concours.

Ce samedi, l’espace Culture Sud  a proposé plusieurs animations dont le concours « Courts contre la montre » où des équipes locales ont eu 7 minutes pas une de plus, pour défendre leur projet à l’oral devant un jury composé de professionnels de l’audiovisuel et/ou représentants du secteur de la diffusion, en présence du public.

Ce concours et un dispositif provincial d’aide à l’écriture et au développement qui vise à encourager la réalisation de films de fictions calédoniens. Bon festival à tous !

Pour suivre le festival du cinéma de La Foa : https://www.festivalcinemalafoa.nc/