Plus de lumière pour plus de sécurité sur la Baie des Citrons

Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud en compagnie de madame le maire de Nouméa Sonia Lagarde, de son équipe technique et de la police municipale, est allée jeudi soir constater l’efficacité du dispositif mis en place pour renforcer l’éclairage à la Baie des Citrons.


Le renforcement de l’éclairage aux abords de la plage tout au long de la Baie des Citrons contribuera à prévenir les manifestations de violences et les débordements sur cette portion de la ville. Ces comportements découlent bien souvent des consommations excessives d’alcool sur la voie publique. Ce projet est financé par la Province à hauteur de 20 millions de francs.

Ce dispositif d’éclairage s’intègre dans le plan de soutien provincial aux communes pour renforcer la sécurité et la lutte contre la délinquance au quotidien. Il complète d’autres mesures de soutien à l’investissement que la Province a également accordées cette année à la Ville de Nouméa comme : le renforcement des moyens de protection et d’intervention et de protection de la police municipale (équipement en gilets pare-balles, boucliers, caméras piétons) pour plus d’efficacité opérationnelle, le développement de la brigade canine avec l’acquisition d’un 5e chien et de trois véhicules d’intervention supplémentaires. Et enfin, un soutien a été accordé en fonctionnement pour le recrutement de policiers municipaux supplémentaires.

Toutes ces mesures destinées assurer la sécurité des citoyens et répondre à leurs attentes, sont financées par la province Sud pour un total de 61 261 000 F. Elles s’ajoutent aux dispositions mises en place en 2020 pour un montant de 72,5 millions de francs que la Province a déjà accordé à la Ville de Nouméa, pour consolider les moyens de la police municipale, l’achat de caméras de vidéo protection et le renforcement de la brigade canine.