Ce jeudi 8 juillet, Philippe Blaise, le premier vice-président de la province Sud, a signé l’avenant qui renouvelle la convention établie entre le Maritime Rescue Coordination Centre (MRCC) et la province Sud en faveur de la sauvegarde des mammifères marins protégés dans nos lagons. Organisée dans le Hall de l’Hôtel de la province Sud, cette signature conforte ce partenariat établi depuis 2017 et permet aux usagers de composer le 16 pour signaler tout dugong, tortue ou mammifère marin en détresse.
Aux côtés de Philippe Blaise, Justin Pilotaz, le directeur adjoint de la direction du développement durable des territoires (DDDT) a tenu à remercier, « les actions et les missions du MRCC qui, à travers ce partenariat renouvelé, aide la collectivité à préserver l’environnement. » Établie en 2017, cette convention initialement centrée sur les dugongs s’étend désormais à « l’ensemble des mammifères marins, baleines, cachalots, otaries ou encore tortues marines… et permet aux usagers de signaler rapidement ces animaux en détresse ou échoués aux autorités provinciales » explique Justin Pilotaz.
Renforçant « le lien très opérationnel et très efficace qui existe entre le MRCC et le service provincial des gardes-nature et qui permet une réponse facilitée à l’administré », cet avenant « indique à l’ensemble des usagers de composer le 16, un numéro gratuit, unique et facile à retenir » précise Justin Pilotaz avant d’ajouter « qu’au bout du fil, il y a le MRCC qui répond jour et nuit et 24h/24h. Cela permet d’alerter rapidement les autorités publiques sur la présence d’un dugong, d’un mammifère marin ou d’une tortue en difficulté. »
Une convention qui permet également de protéger les usagers comme le souligne Justin Pilotaz : « Il est rappelé aux usagers qu’il ne faut pas intervenir directement car il ne faut pas oublier que ceux sont des animaux sauvages qui présentent notamment des risques de propagation d’un certain nombre de maladies. »
En signant cet avenant, Philippe Blaise s’est réjoui de « matérialiser cette confiance renouvelée entre la collectivité et le MRCC » et n’a pas manqué de « remercier le travail de terrain des gardes-nature provinciaux, du MRCC, sans oublier les partenaires associatifs engagés dans la protection de l’environnement et de la biodiversité calédonienne. »
En appelant le 16, les usagers de la mer pourront ainsi signaler tout dugong ou mammifère marin en détresse au MRCC qui se chargera de relayer les informations aux autorités compétentes de la province Sud.
Photo dugong © Marsa Alam