Le transfert embryonnaire pour des élevages sains et performants



Ce lundi 28 et mardi 29 juin, les équipes de la station zootechnique de Port-Laguerre (SZPL) avec l’appui de l’UPRA Bovine, ont procédé à la récolte d’embryons brahmans et la pose d’embryons charolais et brahmans au stock yard de la station. Organisée tous les ans, l’opération de « transfert embryonnaire », soutenue par la province Sud, vient répondre aux attentes des éleveurs en termes d’amélioration et de diversification génétique des races bovines.


À travers cette campagne embryonnaire, Romain Bonnefond, responsable de la station zootechnique de Port-Laguerre, a rappelé la volonté de la province Sud de garantir un « statut sanitaire sain des élevages, avec des femelles de haute valeur génétique qui sont adaptées aux conditions d’élevage du territoire. » Véritable progrès génétique, le transfert embryonnaire a pour objectif de sélectionner « les meilleures vaches en fonction de leurs aptitudes maternelles, de leur fertilité et de leur tempérament afin qu’elles servent de receveuses d’embryons. L’idée étant de sélectionner les femelles les plus performantes pour produire, collecter et diffuser des embryons auprès des sélectionneurs du territoire » explique Romain Bonnefond.

Romain Bonnefond et ses équipes en pleine opération

« Moderne », « coûteuse » et « très technique », cette opération « répond aux besoins et aux attentes des sélectionneurs en termes d’amélioration et de diversification génétique sans prendre de risque sanitaire » précise le responsable. En effet, grâce au transfert embryonnaire, de nouvelles lignées à haute valeur génétique peuvent ainsi être introduites sans risques de propagations de maladies ou d’agents bactériens non présents en Nouvelle-Calédonie.

Cette année, la station zootechnique a acquis 22 embryons congelés de race charolaise en provenance de France et a produit 15 embryons frais en brahmans. Les produits femelles issus de ces embryons seront conservés pour renouveler le cheptel femelle de la SZPL et les meilleurs mâles seront proposés à la vente aux éleveurs pour améliorer leurs productivités sur leurs exploitations.

Scroll to top
0:00
0:00