Construite il y a plus de 47 ans, sur la presqu’île de Ducos, la résidence Tindu est en cours de réhabilitation. Ce programme qui a démarré en 2015, vise à redonner un coup de jeune à ces bâtiments qui ont fait leur temps et ne sont plus au goût du jour. Une visite technique a eu lieu lundi pour voir l’état d’avancement des travaux.
Sur les cinq bâtiments concernés, deux sont déjà réhabilités souligne Marie Benzaglou, la directrice de l’Emploi et du Logement de la province Sud. « Les cinq bâtiments constituent la première phase de la réhabilitation de ce programme. Deux bâtiments sont déjà terminés et un autre sera livré dans quelques semaines, ce qui représente 90 logements réhabilités. » Le projet est financé dans le cadre du contrat de développement à hauteur de 160 millions de francs dont 75 % pour l’État et 25 % pour la province Sud.
La visite technique avec les équipes de la SIC a permis de voir un exemple de logement avant, pendant et après rénovation. Les appartements sont entièrement refaits à neuf que cela soit au niveau des sols, des peintures, des menuiseries intérieures et extérieures. Ils sont équipés de placards, de cuisines semi-équipées, de bacs à douche modernes avec des vasques et meubles en Kohu.
Si ces travaux visent à améliorer les conditions d’occupation des logements, la qualité de vie dans le quartier continue, elle, à se détériorer en raison de l’insécurité. De plus, l’enclavement de la résidence en fond de zone commerciale entraîne la fermeture et le déménagement des principaux services de proximité (commerce, école, OPT, etc.) en faveur des quartiers avec un meilleur rayonnement.
Aussi, la question qui se pose est de savoir s’il faut continuer de réhabiliter ces logements qui ne produisent pas d’effet d’attractivité à long terme. Marie Benzaglou relève : « Il reste deux autres bâtiments le C et le I qui devraient être réhabilités prochainement, mais est-ce qu’il faut les réhabiliter ou les démolir ? Car actuellement la SIC peine à louer les appartements refaits à neuf. » En effet, à quelques semaines de la livraison, sur les 20 appartements que compte le bâtiment B, neuf seulement ont trouvé des locataires. Une réflexion est en cours au sujet de ce plan de réhabilitation qui doit de toute évidence s’insérer dans un projet urbain et social global, mais aussi inclure des interventions lourdes sur le bâti et sur l’espace public avec des actions d’insertion sociale et économique.
« Le comité de pilotage qui se tient ce mardi 29 juin vise à débattre de l’avenir de ce quartier : Comment améliorer durablement le cadre de vie et la sécurité ? Comment traiter les difficultés sociales des familles ? L’objectif de la Province est de reconquérir ces quartiers et d’améliorer la sécurité et les conditions de vie des familles, en partenariats avec les acteurs concernés », a ajouté la directrice de l’Emploi et du Logement.