Bravo aux lauréats des Trophées de l’agroécologie !

René Marlier et Jean-Baptiste Ihage  ont reçu les prix régionaux des Trophées de l’agroécologie, un concours national relayé pour la première fois en Nouvelle-Calédonie. La cérémonie s’est déroulée vendredi dernier au lycée Michel-Rocard, à Pouembout. Ce concours récompense chaque année les démarches innovantes, individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement.

René Marlier éleveur  de bovin à Kaaka-Gomen remporte le prix de l’innovation du concours. L’exploitant a reçu une enveloppe de 200 000 F offerte par la province Sud, la Chambre d’agriculture, le Crédit agricole mutuel et Groupama Gan Pacifique. Il représentera la Nouvelle-Calédonie lors de la sélection nationale, le mardi 6 juillet, à Paris.

Baptiste Ihage, l’exploitant de la société  Waihmene, a décroché  le prix spécial PROTEGE avec son projet d’agriculture maraîchère à Lifou. Ce prix décerne le projet le plus résilient vis-à-vis du changement climatique. Il est reparti également avec 200 000 F.