« ServiceCiviqueDay » : 10 ans de missions au service de tous

Ce mercredi matin s’est tenu au centre culturel Tjibaou le « ServiceCiviqueDay », une journée qui a célébré les dix ans du dispositif d’engagement au Service Civique porté par l’Etat et soutenu par la province Sud.


Organisée par l’Etat, cette journée a réuni les forces vives de la communauté du Service Civique du Territoire dont les jeunes en missions, les anciens, les tuteurs ou encore les référents des organismes d’accueil (associations, collectivités, fondations, services de l’Etat…).

Pour lancer cette journée, une série de discours ont été prononcés, notamment par le premier Ministre de l’Outre-Mer, Sébastien Lecornu, et le Haut-Commissaire de la République, Pabrice Faure. Avec bienveillance et lucidité, le Haussaire s’est adressé aux jeunes en leur rappelant les responsabilités de chacun, en insistant sur le rôle de l’État pour les « accompagner » à prendre en main leur avenir : « Votre destin est entre vos mains. Si vous ne bougez pas, il ne se passera rien. Le Service Civique est là pour vous aider à mettre le pied à l’étrier. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreur, donc n’hésitez pas à vous lancer, à vous exprimer et à nous solliciter pour vous accompagner. L’économie de demain, c’est vous qui allez la construire. La vie sociale et sociétale de demain, c’est vous qui allez la construire aussi. »

Philippe Lepoul, le directeur de la direction de la culture de la jeunesse et des sports de la province Sud a renouvelé « l’engagement fort de la Province qui, aux côtés de ses partenaires et de l’État, a à cœur de déployer ce dispositif d’exception sur son territoire puisque cette année, la Province a le plaisir d’accueillir 125 services civiques. » Selon le directeur de la DCJS, « ce dispositif est un véritable tremplin pour les jeunes pour les aider à réussir leur vie. L’une des priorités de Vision Sud portée par la Province. »

Tout au long de la journée, les actions du dispositif ont été valorisées grâce notamment à des témoignages d’ambassadeurs et des stands et ateliers de réflexion pour élaborer des axes d’amélioration du dispositif.

 

Depuis 2018, la province Sud a obtenu l’agrément de l’Agence nationale du service civique. Elle recrute cette année plus de 100 jeunes de 16 à 25 ans et 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Consulter les offres de missions ICI