Projet Lucy : Le chantier officiellement lancé



Ce jeudi 17 juin, Gil Brial, le deuxième vice-président de la province Sud et les élues provinciales, Naïa Wateou, présidente de la commission du développement économique et Virginie Ruffenach, membre de la commission de l’environnement, ont participé au lancement officiel du projet Lucy : un chantier innovant qui marque un nouveau tournant dans l’histoire du nickel calédonien en faveur du développement économique et environnemental du territoire.


Entouré des élus provinciaux, des représentants de l’État, du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, des autorités coutumières, des mairies du Mont-Dore et de Yaté, et de Prony Resources, Gil Brial s’est réjoui de voir ce projet prendre vie « sur une terre qui a été source d’incompréhensions et d’affrontements ». Selon le deuxième vice-président, « c’est une fierté d’assister au lancement de ce projet qui fait suite à une période extrêmement difficile, ponctuée par des violences et les 5 mois d’arrêt de l’usine du Sud. C’est une grande satisfaction d’échanger avec des ouvriers pleinement investis et de voir cette usine revivre. »

Véritable « bassin économique », « poumon à part entière en province Sud » comme l’a souligné Naïa Wateou, ce projet, « d’une ampleur exceptionnelle », générera d’ici 2022 « jusqu’à 600 emplois » explique Gil Brial : « C’est une vraie chance pour les gens du Sud et pour l’ensemble des Calédoniens car sur le plan économique, ce chantier représente jusqu’à 600 emplois sur 6 mois, quelque chose de très rare en Nouvelle-Calédonie, surtout dans les conditions actuelles. »


« Partenaire essentiel », notamment « dans la résolution de conflit lié au rachat de l’Usine du Sud » comme l’a rappelé Naïa Wateou, « la Province a pleinement assuré son rôle de régulateur grâce à une vraie prise en main de la Présidente, pour accompagner les démarches et négociations avec l’ICAN, sous l’arbitrage du président du Congrès » a précisé Gil Brial. « Un projet qui nous tenait à cœur » selon Naïa Wateou, puisque « dès le début du conflit, la Province s’est souciée de la situation critique des employés avec la mise en place d’une cellule d’urgence d’accompagnement afin d’éviter toute forme de précarité aux familles et foyers. »


Sur le plan environnemental, « ce dossier était aussi important pour la Province puisqu’elle est également compétente en matière d’environnement » a rappelé Naïa Wateou. En effet, d’ici 2023, le projet Lucy offrira un nouveau système de gestion des résidus basé sur l’assèchement des boues, pour un stockage supplémentaire des résidus sur au moins dix ans. La Province veillera ainsi à ce que « le projet KO2 réponde au code de l’environnement et mènera ses missions de contrôles afin que les relations avec l’industriel soient maintenues dans le respect de la réglementation » a assuré l’élue.

 

 

 

Scroll to top
0:00
0:00