Face à une petite délinquance grandissante, les communes de La Foa, Farino, Moindou et Sarraméa s’unissent pour lancer « l’alternative citoyenne ». En parallèle, la mairie de La Foa encourage ses habitants à être acteurs de leur sécurité à travers la « participation citoyenne ». Philippe Blaise, le premier vice-président de l’assemblée de la province Sud était présent ce jeudi aux côtés des acteurs institutionnels de la prévention de la délinquance pour la signature de ces deux dispositifs et pour soutenir ces communes de l’intérieur.
« Nous avons une montée de la délinquance et des incivilités. Il y a au moins un cambriolage ou un vol de véhicule pratiquement une fois par semaine. Cette situation commence a pesé sur les habitants », constate Nicolas Metzdorf, le maire de La Foa.
Face à ces faits de délinquance, les quatre communes : La Foa, Farino, Moindou et Sarraméa ont décidé de s’unir pour mettre en place à l’échelle de la région le dispositif « alternative citoyenne ». Son objectif est « d’apporter une réponse rapide et adaptée aux faits d’incivilités et de petite délinquance. Je remercie notamment la Province car sans elle, nous ne pourrions pas mettre en place ce dispositif », souligne le maire de La Foa. Ainsi, dès la détection d’une incivilité ou d’une infraction (tags, dégradation légère, violences légères, usage de stupéfiants, divagation nocturne…), le jeune et ses parents sont convoqués en présence d’un élu de la commune ou de la gendarmerie. Les mesures peuvent avoir une vocation « réparatrice » comme le nettoyage de tags, le ramassage de déchets. Elles peuvent être orientées vers des activités sportives, culturelles ou des chantiers d’insertion.
« N’oublions pas qu’un auteur de cambriolage identifié sur deux est un mineur, un voleur de véhicule sur trois est un mineur », rappelle le général Christophe Marietti, commandant de la Gendarmerie en Nouvelle-Calédonie.
« La Province finance les investissements de sécurité des communes »
Pour Philippe Blaise, la sécurité ne peut pas être l’affaire d’une seule institution ou des forces de l’ordre : « La sécurité est une réelle préoccupation pour les habitants de ces communes et aujourd’hui on ne peut pas arriver seul à résoudre cette problématique de la délinquance et de l’insécurité. Je me réjouis qu’il existe un vrai partenariat, une entente et un partage entre ces communes pour mutualiser les moyens au travers de ce dispositif. »
Ainsi, dans le cadre du Plan provincial de prévention de la délinquance 2019-2022, la Province accompagne les communes dans la mise en place des Conseils Intercommunaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) et elle coordonne les acteurs de la prévention. C’est ainsi que la collectivité a mis à disposition des communes de La Foa, Moindou, Farino et Sarraméa : un agent coordonnateur de la maison des jeunes de La Foa avec une animatrice jeunesse, ainsi qu’un service civique et un coordinateur du CISPD.
Parallèlement, « la province Sud finance les investissements de sécurité des communes en accordant un soutient forfaitaires pour l’équipement en caméras de surveillance et matériels annexes », ajoute Philippe Blaise.
Le procureur de la République Yves Dupas, a souligné quant à lui que « Le tout carcéral n’est pas forcément la solution. L’alternative citoyenne permet de mieux positionner le rôle du maire dans sa commune. Je suis ravi que les communes mettent en place cet outil qui donne de bons résultats. »
Associer les habitants à leur protection
Le second dispositif acté concerne uniquement la commune de La Foa. Il s’agit de la « participation citoyenne ». Ce dispositif vise à sensibiliser les habitants de la commune et à les associer à leur protection. Il les encourage à adopter une attitude solidaire et vigilante, ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier. L’accueil a été positif de la part des habitants affirme le maire de La Foa : « Nous avons déjà fait une dizaine de réunions de quartiers pour sensibiliser les habitants sur ce sujet. C’est une demande de leur part, car ils ont envie de prendre des initiatives face à l’augmentation de la délinquance. L’idée à travers la participation citoyenne, c’est d’accompagner leur volonté d’être acteurs de leur sécurité. »