Le monde associatif à l’honneur

Ce mercredi 16 juin, une partie des associations aidées par la province Sud s’est vue recevoir des mains de nos élus provinciaux, Naïa Wateou, Jean-Gabriel Favreau, Françoise Suve, Laura Vendegou, Léa Tripodi, Julien Tran Ap, Lionel Paagalua et Lionnel Brinon, des chèques allant de 100 000F à 12 000 000F, lors d’une cérémonie officielle de remise de subventions. Une première en province Sud !


Organisée dans le hall de la Province, cette soirée a permis de renouveler « l’engagement de la collectivité aux côtés de ces associations qui œuvrent dans différents secteurs au service de l’intérêt général » a indiqué Naïa Wateou, cheffe du groupe L’Avenir en confiance à l’assemblée provinciale et présidente de la commission du développement économique.

Dans un contexte budgétaire « difficile, particulier et contraint », l’élue provinciale a rappelé le soutien indéfectible de la Province qui a « à cœur de soutenir et d’accompagner ces associations dans leurs actions de terrain et dans leurs projets. » S’adressant aux bénéficiaires, Naïa Wateou a ainsi assuré : « la Province est là, la Province vous accompagne et vous soutient au quotidien. »

Remise de chèque à l’association Kiwanis de La Foa.

Dans une ambiance chaleureuse et familiale, les représentants de chaque association ont été ravis de recevoir ce geste symbolique. C’est le cas de Christophe Dauthieux et Sylviane Lepley, respectivement président et directrice du centre de retraite de la fondation Kiwanis à La Foa, qui bénéficient cette année d’une aide de la Province de 5 000 000 F : « Nous étions ravis de recevoir ce coup de fil de la Province pour participer à cette cérémonie. Il faut savoir que sans subvention, nous ne pourrions réaliser nos actions aujourd’hui. Malgré la baisse générale des subventions, nous tenions à participer à cette soirée et remercier la Province de continuer à nous aider. »

Les associations bénéficiaires sont : l’amicale des combattants du Mont-Dore, l’association des marins et marins anciens combattants de Nouvelle-Calédonie, l’association des anciens combattants de La Foa, le centre de retraite La Foa fondation Kiwanis, le comité de gestion local de l’Île des Pins-Kunie, la fédération des courses hippiques de Nouvelle-Calédonie, l’association du Cinéma Jean-Pierre Jeunet de La Foa, le Chapitô de Nouvelle-Calédonie, l’association Moebius danse, l’association Troc en jambes, l’association Maado, l’association RESEAU MKVK.