Les services de l’emploi et du logement intègrent le CMS de Dumbéa-sur-Mer

Lundi 14 juin, la nouvelle Direction de l’emploi et du logement de la province Sud (DEL) a intégré l’espace du centre médico-social (CMS) de Dumbéa-sur-Mer. Elle rejoint ainsi les services de la Direction de l’action sanitaire et sociale (DPASS) pour créer la première unité provinciale de proximité qui offre des services en matière de santé, d’action sociale, de logement, d’emploi et d’insertion. 


Selon Jean-Baptiste Friat, le directeur de la DPASS, ce déménagement des services de l’emploi et du logement au sein du CMS de Dumbéa-sur-Mer « va simplifier la vie des administrés qui pourront dans un seul et même lieu bénéficier des services médicaux (gynécologue, médecin, sage-femme, puéricultrice, infirmiers…), sociaux (assistantes sociales, agents de l’aide médicale), d’accompagnement (psychologue, diététicienne, orthophoniste…) mais aussi désormais des services de l’emploi et du logement. »

Cette première unité provinciale de proximité est une des priorités de l’exécutif pour permettre « de développer les synergies entre les partenariats et les agents au profit d’un meilleur service à la population » a-t-il ajouté. Une première étape qui devrait prochainement concerner d’autres CMS comme ceux de Thio, Païta et de Bourail.

La nouvelle antenne de la DEL (à gauche) ouvre ses portes au CMS de Dumbéa-sur-Mer

Située à côté du Foyer de l’Enfance et du CMS de Dumbéa-sur-Mer, cette nouvelle antenne de la DEL se compose de « 4 agents qui accueillent et conseillent les personnes à la recherche d’un emploi et/ou d’un logement » a indiqué Cinthia Morizot, directrice adjointe de la DEL. « Les personnes pourront par exemple déposer une demande de logement ou d’aide à l’accession à la propriété, s’inscrire en tant que demandeur d’emploi, consulter les offres d’emploi, ou encore être accompagnées dans leur projet professionnel » a précisé Marie Benzaglou, la directrice de la DEL. Pour faciliter les démarches en ligne et favoriser l’autonomie et la recherche d’emploi pour tous, un espace numérique gratuit est mis à disposition du public.

À travers cette première unité provinciale de proximité, la province Sud conforte sa politique en faveur du bien-être de ses administrés, en regroupant ses services médicaux, sociaux et d’épanouissement de la personne en un même et unique lieu pour un accompagnement ainsi qu’un accès à l’information et aux démarches en ligne pour tous.