Prise de fonction du Haut-comissaire de la République 

Patrice Faure, le nouveau Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, a officiellement pris ses fonctions ce samedi 12 juin 2021. Il devient ainsi le représentant de l’Etat en Nouvelle-Calédonie, succédant à Laurent Prevost.

 

Le Haut-commissaire a déposé une gerbe au monument aux morts à 11 heures à la Place Bir-Hakeim, où les honneurs militaires lui ont été rendus. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités militaires et institutionnelles parmi elles, Philippe Blaise, le premier vice-président de l’assemblée de la province Sud est venu représenter la présidente Sonia Backes et Nadine Jalabert, élue provinciale et deuxième vice-présidente du bureau du congrès a représenté l’institution. Ainsi qu’une délégation d’élus provinciaux : Léa Tripodi, Virginie Ruffenach, Julien Tran-Ap, Nina Julié, Petelo Sao, Veylma Falaeo et Maria-Isabella Saliga-Lutovika.

 

Âgé de 54 ans, Patrice Faure était préfet du Morbihan, il connaît l’outre-mer pour avoir été deux années en poste en Guyane. Un passage marquant dans ce territoire touché par le chômage et l’insécurité. Une expérience qui lui sera précieuse en Nouvelle-Calédonie.