56 JDD initiés au bien-être et au développement durable !

Les élus provinciaux, Jean-Gabriel Favreau et Laura Vendegou, respectivement président et rapporteur de la commission de la jeunesse, des sports et des loisirs, ont eu le plaisir d’accueillir, ce lundi, les 56 ambassadeurs du 6e forum jeunes 100% développement durable (JDD) à la maison de Deva à Bourail, pour le lancement d’une semaine d’immersion consacrée au bien-être et à l’environnement !


Lors d’un geste de coutume, Jean-Gabriel Favreau, entouré des représentants de la direction de la culture, de la jeunesse et des sports et de l’ensemble des partenaires associatifs engagés dans le dispositif provincial des JDD, a tenu a remercié les chefs coutumiers pour leur accueil et a évoqué l’importance d’œuvrer ensemble afin que « les enfants et les futures générations puissent vivre dans le respect de l’autre et de l’environnement ». S’adressant aux enfants, Laura Vendegou les a félicité pour « leur engagement et leur investissement ». L’élue leur a rappelé l’importance « de vivre ce séjour avec humilité, tout en se respectant les uns les autres ».

Heureux et impatients de rejoindre le Centre d’accueil de Poé (CAP), les jeunes, véritables « source d’espoir » comme l’a évoqué le représentant coutumier du domaine de Deva, ont exprimé leur « joie de se réunir pour l’environnement et passer un bon moment entre amis » ont assuré Dayven et Noah, élèves de l’école catholique de Dumbéa. A leur arrivée au CAP, chacun a pu recevoir un sac avec gourde, un bloc-notes, une casquette et une clé USB pour démarrer leur semaine d’immersion et participer aux premiers ateliers de l’après-midi bien équipés.

Démarche de projet, ateliers pédagogiques sur le bien-être et le développement durable, activités en pleine nature…Cette semaine d’immersion permettra aux jeunes d’approfondir leurs connaissances pour les préparer au mieux à la réalisation de leur projet. Rendez-vous ce vendredi 11 juin pour le bilan de cette rencontre et la restitution des travaux de nos génies en herbe !