Le premier club de talents calédoniens est lancé !

Ce jeudi 03 juin, les élus provinciaux, Léa Tripodi, présidente de la commission de l’emploi et de la formation professionnelle et Julien Tran Ap, membre de la commission du développement économique, se sont joints à l’association Talents Calédoniens pour inaugurer le tout premier club de talents en Nouvelle-Calédonie ! Organisé au Ramada, cet évènement a réuni une cinquantaine d’adhérents, véritables forces vives de l’association qui œuvre pour faire de la Calédonie une terre d’opportunités.


Lors de son discours d’ouverture, Pierre Kolb, président de l’association Talents Calédoniens, a tenu à remercier les membres et invités présents au lancement de ce premier club de talents, et n’a pas manqué de saluer les partenaires institutionnels, les élus provinciaux et représentants du Bureau des investisseurs CHOOSE province Sud, pour leur « soutien inestimable depuis la création de l’association. »

Avec le soutien de la Province, notamment par le biais de « ses aides à l’emploi et à l’investissement dans le cadre de son dispositif CASE (code des aides pour le soutien de l’économie de la province Sud)  » comme l’a rappelé Julien Tran Ap, membre de la commission du développement économique, l’association peut compter sur « le soutien de la collectivité pour attirer les jeunes talents et les accompagner dans leurs projets afin de contribuer au développement économique du territoire » a souligné Léa Tripodi, présidente de la commission de l’emploi et de la formation professionnelle.

Léa Tripodi, présidente de la commission de l’emploi et de la formation professionnelle et Isabelle Laran, du Bureau des investisseurs CHOOSE province Sud

Mais avant d’encourager les talents à revenir, il fallait dans un premier temps « cibler les entreprises et chefs d’entreprises afin de comprendre leurs besoins, leurs attentes et surtout leurs difficultés à recruter » indique Pierre Kolb. Selon le président de l’association, « l’idée est de pouvoir d’abord mobiliser les ressources dont les entreprises ont besoin ».
Dans cette optique, le club Talents Calédoniens a pour vocation de « réunir les forces vives qui constituent le tissu économique de la Calédonie de façon régulière et ludique pour favoriser la rencontre et constituer un réseau solide. C’est en ce sens que l’on pourra être en capacité d’accueillir les talents qui reviennent » a-t-il précisé.

Pierre Kolb et Christiane Waneissi, respectivement président et vice-présidente de l’association Talents Calédoniens

La deuxième étape sera donc de contacter les talents à l’étranger pour les mettre en contact avec ceux déjà présents sur le territoire via le premier « Webinar » programmé le jeudi 17 juin à 12h (heure métropolitaine) et 21H (heure Nouvelle-Calédonie). Cette « rencontre digitale » réunira les talents autour d’une table ronde pour aborder l’attractivité de la Calédonie, exposer les enjeux de l’association et présenter le réseau existant dans le but d’optimiser les chances de réussites professionnelles des talents en Calédonie.