Dernière ligne droite pour l’aménagement des espaces de vente d’alcool

Une réunion d’information sur les aménagements des espaces de vente dédiée à l’alcool, était organisée ce vendredi au Centre Administratif de la province Sud en partenariat avec la CCI. Une dizaine d’exploitants de commerce de détail à dominante alimentaire y ont répondu présent. Cette rencontre est l’occasion de rappeler les nouvelles dispositions du code des débits de boissons de la province Sud actées depuis mai 2020.


Plusieurs points ont été abordés à cette occasion comme le délai de mise en conformité pour l’aménagement d’un espace réservé exclusivement à la vente d’alcool, qui rappelons-le, a été prolongé au 1er août 2021 en raison de la situation de crise sanitaire. Avec une dérogation permettant de disposer d’un temps supplémentaire jusqu’au 1er novembre, si les travaux sont trop importants.

La réunion a également permis de rappeler que la Province octroie une aide financière pour l’aménagement d’un espace dédié à la vente d’alcool. Celle-ci s’adresse aux exploitants de débits de boissons de la 3e et 5e classe (commerces en détail de boissons alcooliques à emporter ou à distance). Elle consiste en la prise en charge par la province Sud de 50 % du coût total des dépenses d’aménagement des espaces de vente d’alcool éligibles et dans la limite d’un million de francs. Cette aide ne peut être attribuée qu’une seule fois. Sont concernés les commerces dont la surface de vente totale n’excède pas 350 m2 dans les communes de Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore et Païta, et 500 m2 pour les autres communes.

Les commerçants ont profité de l’occasion pour poser des questions d’ordre pragmatiques et faire remonter les écueils qu’ils rencontrent dans la mise en conformité de leurs espaces de vente d’alcool. D’autres points importants ont également été abordés comme la mise en place d’une caisse dédiée exclusivement à la vente d’alcool.

Débit de boissons en Province Sud