« Sans tabou » : La mallette éducative pour prévenir des violences sexuelles

Ce jeudi 27 mai, les élèves de l’école Clavel au Mont-Dore et les lycéens de Jules Garnier ont reçu la mallette pédagogique « Sans tabou » du Comité pour la Promotion de la Santé Sexuelle (CP2S), lauréat du premier Budget Participatif de la province Sud. Aux côtés des jeunes, les élues provinciales, Nadine Jalabert, marraine du projet, Laura Vendegou et Marie Jo-Barbier, respectivement présidente de la commission de la Condition féminine et de l’Enseignement, ont eu le plaisir de découvrir cette mallette, véritable outil éducatif qui prévient des violences sexuelles et sexistes dès le plus jeune âge.


Lors de la première visite au groupe scolaire Jacques Clavel (Mont-Dore), Nadine Jalabert n’a pas manqué d’exprimer sa fierté de voir la mallette « Sans tabou » aujourd’hui remise aux premiers établissements de la province Sud. C’est « heureuse » que la marraine du projet s’est adressée aux trois classes de CP réunies pour recevoir cette mallette composée d’un jeu de carte et d’une brochure pour les parents et accompagnateurs, « pour nous apprendre à nous respecter, et pour que les filles respectent les garçons et que les garçons respectent les filles » a-t-elle expliqué.
L’élue s’est ensuite tournée vers Pauline et Amélie, les directrices du CP2S, et les a félicitées pour ce « beau projet » qu’elle a eu à cœur de parrainer et de voir sortir « gagnant du 1e budget participatif de la Province. »

À ses côtés, Marie-Jo Barbier s’est réjouie d’assister à la remise de cette première mallette aux enfants et enseignants et a encouragé « les établissements à jouer le jeu pour que cesse toutes formes de violences. » Les enfants, quant à eux, n’ont pas hésité à tester le jeu de carte illustrant les bons et mauvais comportements à adopter ou non, entre filles et garçons : « C’est trop bien ! On va pouvoir jouer et apprendre la politesse pour les grands et les petits ! » s’est exclamée Ashley, élève en CP.

Laura Vendegou, la présidente de la commission de la condition féminine, entourée des lycéennes de Jules Garnier

La remise d’une autre mallette, composée cette fois-ci d’une bande dessinée et de brochures adaptées aux adolescents et jeunes adultes, s’est poursuivie au lycée Jules Garnier. L’occasion pour Laura Vendegou, la présidente de la commission de la condition féminine, de rappeler que la Province « lutte contre toutes formes d’inégalités, à tout âge » et que « l’égalité entre hommes/femmes » est une thématique qui « s’inscrit au cœur de la politique provinciale ». Les jeunes ont profité de cet instant pour échanger avec les élues, comme Vainui, Chelly, Hei-Miri, qui ont reçu cette mallette comme « un moyen de mettre les mots sur les violences sexuelles et comportements sexistes chez les jeunes pour inciter au dialogue et à la réflexion ».

Composée d’un jeu de cartes pour les enfants à partir de 4 ans, de bandes dessinées pour les adolescents et jeunes adultes et d’une brochure pour les parents ou accompagnateurs, la mallette « Sans tabou » sera distribuée au sein de tous les établissements de la province Sud.

Pour rappel, la nouvelle campagne du Budget Participatif de la province Sud est lancée depuis le 19 avril 2021 ! Si vous souhaitez améliorer le cadre de vie en province Sud en faveur de l’intérêt général, vous avez jusqu’au 2 juillet pour déposer votre projet en ligne !