Réunion du BAPS – Vendredi 21 mai 2021

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce vendredi 21 mai 2021 pour voter plusieurs projets de délibérations répondant ainsi favorablement à l’attribution de subventions. Cette réunion a acté plusieurs projets parmi lesquels :

Aménagement

  • Le financement des travaux pour la réfection de la route de Ouatom (RM09) dans le cadre de la convention cadre pluriannuelle d’objectifs et de moyens avec la mairie de La Foa à hauteur de 20 000 000 F. Le restant des travaux étant à la charge de la commune pour un coût global de 37 500 000 F.

Hippisme et élevage

  • Le versement d’une subvention à l’association de 12 000 000 F à la Fédération des courses hippiques de Nouvelle-Calédonie (FCH-NC) au titre de l’aide au fonctionnement. Depuis 2005, la province Sud soutient sur fonds propres le développement des activités hippiques en accordant à la Fédération une subvention annuelle de fonctionnement et à chacune des sociétés de courses (hors celle du Nord), une dotation de parrainage leur permettant de remettre des prix lors des réunions hippiques.
  • La Province octroie une subvention de 9 500 000 F dans le cadre du fonctionnement de l’unité néo-calédonienne de sélection et de promotion des races équines et asines (UPRA équine). L’UPRA qui gère l’étalonnerie publique équine effectue l’identification des équidés nés localement ou importés, afin de les introduire dans le système d’identification français (SIRE).

De même, elle assure les relations avec les registres généalogiques étrangers dans lesquels certains chevaux calédoniens sont inscriptibles. Elle procure des juges de valeur dans les concours. 

Culture et loisirs

  • Le Bureau de l’assemblée de la province Sud attribue aussi le versement de subventions pour des projets de créations artistiques :
  • Moebius pour le spectacle « Île et Ailes » (700 000 F)
  • Troc en jambes (450 000 F)
  • L’association Maado pour son projet « Entre mère et fille » (200 000 F)
  • L’association Réseau MKVK pour son projet « Festival Nyian » (800 000 F)
  • Et à l’association Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie pour la diffusion de spectacles en arts vivants et la réalisation d’actions culturelles décentralisées (5 000 000 F).
  • Enfin, la province Sud participe financièrement à l’organisation de la « journée de la tortue » par le Comité de gestion local de l’Île des Pins-Kunié (800 000 F). L’évènement a pour objectif de sensibiliser les enfants et les adultes à la protection de la tortue et de transmettre aux générations futures, des connaissances pour une meilleure gestion des ressources naturelles et culturelles. Il se déroulera du 8 au 11 juillet 2021, à l’Île des Pins.