Le soulagement des familles des Hauts-de-Marconi

Ce mercredi 19 mai 2021, Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud, Philippe Blaise, le 1e vice-président, et les élus provinciaux, Petelo Sao et Muriel Malfar-Pauga, respectivement président et présidente de la SIC et de la SEM Agglo, ont signé un protocole d’accord sur la rénovation des 64 villas des Hauts-de-Marconi. Cette signature acte l’engagement de la collectivité, de la SIC et de la SEM Agglo, pour répondre rapidement à l’insécurité des foyers dont les habitations n’ont cessé de se dégrader, notamment suite au passage du cyclone Niran et de la dépression forte Lucas en début d’année.


Consciente de la situation catastrophique des résidents de Marconi, Sonia Backes a tenu à rappeler le soutien de la Province pour mettre fin à ces années de souffrance des familles qui depuis 20 ans, « attendent de vivre dans des conditions décentes ». La présidente a eu à cœur d’apporter le soutien de la Province aux foyers de Marconi, car « au-delà d’être une question d’argent, c’est une question de cœur, une question d’humain » a-t-elle martelé. Par ce protocole, la présidente a souhaité « que l’on n’entende plus parler des Hauts-de-Marconi comme un problème, mais comme un exemple d’une solution trouvée. »

Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud et les résidents des Hauts-de-Marconi

À ses côtés, Philippe Blaise, le premier vice-président s’est dit « très touché » par la situation des familles lourdement impactées notamment après le passage du cyclone Niran : « Quand on s’est vu avec Muriel Malfar-Pauga et les équipes de la SIC, on s’est dit qu’on ne pouvait plus laisser trainer les choses. Il fallait agir et vite. Nous n’avons pas voulu attendre les résultats des procédures judiciaires comme le mentionnait l’ancien protocole. Après négociation, je me réjouis que nous ayons pu trouver ce consensus exceptionnel qui exprime la volonté commune d’agir pour qu’aujourd’hui on signe un document qui apporte l’argent nécessaire pour réparer vos maisons. »

(de gauche à droite) Benoît Naturel, directeur général de la Sem Agglo, Muriel Malfar-Pauga, présidente de la SEM Agglo, Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud, Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud et Petelo Sao, le président du conseil d’administration de la SIC

Ému, Petelo Sao, le président du conseil d’administration de la SIC, s’est adressé aux familles et leur a demandé « pardon pour les actes manqués ». À travers ce protocole, l’élu provincial a souhaité, « écrire une nouvelle page de l’histoire commune de Marconi » afin que ce « rêve » tant espéré par les familles au tout début, devienne enfin « réalité ». Les 64 foyers peuvent compter sur les forces vives de ce protocole, notamment la détermination de Muriel Malfar-Pauga, présidente de la SEM Agglo, pour « faire avancer les choses et procéder aux réparations étape par étape afin d’accompagner chaque famille à voir le bout du tunnel ».

Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud et Joseph Siweimene, président de l’association des résidents des Hauts-de-Marconi

Cette histoire commence ainsi par « une bonne nouvelle » selon Joseph Siweimene, président de l’association des résidents des Hauts-de-Marconi. Ce protocole « remplit de joie tous les habitants de Marconi » a-t-il déclaré. Pour Marie-Thérèse, propriétaire d’une villa et secrétaire de l’association, ce protocole est un « grand soulagement » puisqu’au « fil des années, la situation n’a fait que se dégrader. » Fissures dans les murs, défauts de toitures, problèmes de gouttières, dégâts des eaux…Selon Malia, propriétaire d’une villa, « il n’y a pas un seul logement correct, toutes les familles ont des problèmes. »

Par cette signature, les habitants des Haut-de-Marconi peuvent compter sur l’engagement de toutes les forces vives à l’origine de ce protocole pour accélérer les travaux de rénovation de chaque habitation.