Après 30 ans d’attente, l’eau est arrivée à Lebris



Ce mercredi 18 mai, Sonia Backes, la présidente de la province Sud, Nicolas Metzdorf, le maire de La Foa, Christopher Gygès, membre du gouvernement et les représentants de la Calédonienne des eaux (CDE), ont inauguré les bornes à eau et incendie à Lebris, La Foa. Entourée d’une délégation d’élus, la présidente a pu rencontrer les habitants qui pour bon nombre d’entre eux, attendent l’eau depuis 30 ans !


Soucieuse et consciente des « conditions extrêmement difficiles des résidents de Lebris », la présidente a tenu à renouveler le soutien de la Province pour « répondre aux besoins des habitants le plus rapidement possible, à commencer par l’accès à l’eau, cette ressource vitale que beaucoup attendaient ! »

Avec beaucoup d’enthousiasme, Nicolas Metzdorf n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction d’inaugurer cette borne à eau et à incendie, véritable « première pierre à l’édifice qui n’aurait pu être posée sans l’aide de la Province » comme il l’explique : « Cette borne est symbolique. Jamais l’inauguration d’une borne à eau n’a suscité autant de bonheur ! Je tenais à remercier la Province et Madame Backes, sans qui cette première pierre n’aurait pu être posée. » Selon le maire, il était « inconcevable » qu’en 2021, dans un quartier comme Lebris à La Foa, « une commune censée être le fleuron de la brousse, qu’il n’y ait pas d’eau alors que la population y habite depuis 30 ans. »

Le maire s’est réjoui de la rapidité de l’installation qui s’est faite « en moins d’un an ». Une satisfaction partagée par Jean-Baptiste Guilbot, le président de l’association du village de Lebris : « Cette inauguration est une étape de franchie et ce n’est que le début ! En moins d’un an, un premier objectif a été atteint. Nous sommes heureux et ravis. »

Au cours de cette inauguration, des présentations de la borne « Moneca » et du projet pilote de l’unité de dessalement ont été faites par la CDE et l’ACE aux habitants. Cette installation s’est faite dans le cadre d’une convention entre la Province et la commune de La Foa. Le montant de l’opération a été de 20,4 MF financé à hauteur de 86% par la Province et 14% par la commune.


Scroll to top
0:00
0:00