La province Sud lance le 1e Nouméa Women’s Forum

Pour faire du leadership au féminin une réalité en Calédonie, la province Sud a lancé hier soir son premier rendez-vous pour le prochain Nouméa Women’s Forum qui aura lieu fin juillet.  En présence de Sonia Backes, présidente de l’assemblée de la province Sud, de Sonia Lagarde, Maire de Nouméa, de Jean-Gabriel Favreau et Nadine Jalabert, élus provinciaux, cette rencontre au centre administratif de la province Sud a permis de définir les objectifs de ce forum porté par Naïa Wateou, élue provinciale, présidente de la commission du développement économique.


C’est « ravie et heureuse » que Naïa Wateou a présenté hier soir ce futur forum pour des « femmes talentueuses, entrepreneuses ou parfois sans emploi, qui choisissent de se donner une seconde chance, qui reprennent leurs études et/ou se donnent les moyens de faire évoluer leur carrière. » Pour créer un « écosystème » de l’entrepreneuriat et du travail au féminin efficient, Naïa Wateou a insisté devant les acteurs économiques sur l’importance de « travailler en synergie » et de « rassembler largement pour construire un plan d’actions opérationnel et créer des leviers plus inclusifs pour les femmes. » 

Sous l’égide de la Direction du Développement Economique et du Tourisme (DDET) de la province Sud, cette soirée a été l’occasion pour la Province de dresser un premier portrait du travail au féminin sur son territoire. Isabelle Laran, responsable du Bureau des investisseurs – Choose Province Sud, a ainsi rappelé « qu’un tiers des créations d’entreprises sont portés par des femmes pour qui cette création cache souvent un manque de diplômes. » 

En partenariat avec la Ville de Nouméa, la SLN, mais aussi les chambres consulaires, ce 1e Nouméa Women’s Forum, soutenu par le Fonds Pacifique, rejoint la cohorte de Women’s Forum existants à travers le monde. Pour Naïa Wateou, « l’idée est aussi de s’inscrire dans une démarche internationale. La première journée sera donc l’occasion d’échanger avec nos voisins du Pacifique à la CPS. »

5 ateliers de 25 à 30 participants sont programmés les 29, 30 et 31 juillet pour construire le plan d’actions. Mi-mai, la province Sud fera parvenir un questionnaire en ligne afin d’affiner les ateliers. Vous pouvez d’ores et déjà faire part de votre intérêt en envoyant un mail à : nwf@province-sud.nc.