La maison commune de la tribu de Comagna remise à neuf

Ce jeudi 29 avril, Laura Vendegou, élue membre de la commission de l’Emploi et de la formation professionnelle de la province Sud et Inès Kouathe, élue provinciale, ont félicité les 7 stagiaires de la tribu de Comagna pour la rénovation de la maison commune de la tribu. Cette opération a été réalisée dans le cadre d’un chantier d’insertion de la province Sud.


L’inauguration a rassemblé autour des sept jeunes originaires de la tribu de Comagna, les représentants de la province Sud, de l’État, de la mairie de l’Île des Pins, des coutumiers, ainsi que l’association ACTIVE partenaire de l’opération.

Les travaux réalisés en 2019 sur cinq mois, ont permis la rénovation d’un faré existant d’une surface de 125 m2 et la construction d’une bâtisse spécialement conçue pour les personnes en situation de handicap. L’opération a coûté 25,2 millions de francs financés par le contrat de développement État-province Sud.

Avec ses 270 habitants permanents, la tribu de Comagna, située à 7 kilomètres de Vao, vit de la pêche, de l’élevage, de la culture vivrière et du tourisme. Quatre associations particulièrement actives au sein de la tribu, offrent une vitrine culturelle des savoir-faire locaux. La maison commune est un lieu où la vie en communauté s’anime et se renforce.

Après la cérémonie coutumière, Laura Vendegou et Inès Kouathe ont félicité les stagiaires et leur ont remis les attestations de mise en situation professionnelle.

Pour ces demandeurs d’emploi de longue durée ou jeunes suivis par la MIJ, les chantiers d’insertion, sont non seulement l’opportunité de signer un contrat à durée déterminée, mais aussi l’assurance d’un accompagnement individualisée pour leur insertion professionnelle. À l’issue de ce chantier, sur les sept stagiaires : quatre ont entrepris des micro-projets, les trois autres poursuivent un projet individuel de vie en tribu ou d’engagement militaire.