Règlementer la filière des « emballages » en province Sud

Ce mercredi 28 avril, la réunion plénière relative à la restitution des travaux menés depuis août 2020 sur la nouvelle filière de déchets réglementée « emballages » s’est tenue dans l’hémicycle de la province Sud en présence de Françoise Suve, élue provinciale, rapporteur de la commission de l’environnement. Accompagnée de Maud Peirano, Secrétaire Générale adjointe et des agents du Bureau de la gestion des déchets, l’élue a pu échanger avec une quarantaine d’acteurs et de représentants des communes présents, dont les mairies de l’Île des Pins et de Yaté.


Cette réunion plénière avait pour objectif de présenter le projet réglementaire, les catégories de produits et les flux concernés. Basé sur la Responsabilité Elargie des Producteurs d’emballages, ce projet de réglementation des emballages en province Sud concerne les boissons (verre, canette aluminium, plastiques et Tetrapak) et les conserves alimentaires (verre et métal).

À travers cette nouvelle règlementation, plusieurs objectifs sont visés :
• étendre la quantité et la nature des déchets triés à ce jour
• étendre le geste de tri à l’ensemble des acteurs
• harmoniser les consignes de tri sur le territoire de la province Sud
• augmenter le taux de collecte et de valorisation global (réemploi, réutilisation, recyclage…)
• assurer la couverture des coûts nets du service de gestion des déchets correspondants.

Au regard de l’avancée encourageante de « cette réglementation des emballages, tant attendue des Calédoniens », Françoise Suve n’a pas manqué de rappeler l’une des priorités de la Province de favoriser l’économie circulaire comme elle le souligne : « Évoluer vers une économie circulaire n’est pas utopique. Au contraire, en plus de réduire l’impact environnemental, l’économe circulaire génère de la valeur positive, crée de nouveaux marchés, accroît le nombre d’emplois, stimule la recherche et l’innovation. Notre responsabilité est là, dans l’utilisation responsable de l’environnement et des ressources. »

Françoise Suve, élue provinciale, rapporteur de la commission de l’environnement.

Cette réunion fait suite à la première concertation qui a lieu le 6 août 2020 pour informer les partenaires et acteurs concernés des premiers éléments de cette réglementation des emballages en province Sud. Ce projet réglementaire sera mis en consultation publique en mai, pour être adopté en Assemblée de province en juin prochain. La mise en application opérationnelle est fixée en juillet 2022.