Un souffle nouveau pour les courses hippiques

La Province, partenaire des courses hippiques. Jean-Gabriel Favreau, le président de la commission de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de la province Sud a réaffirmé le soutien de la collectivité à la FCHNC (Fédération des Courses Hippiques de Nouvelle-Calédonie) à l’occasion de la présentation des jockeys et des chevaux qui vont courir pour la saison 2021.


La Fédération des Courses Hippiques de Nouvelle-Calédonie présidée par Pascal Vittori, réunit cette année, 11 jockeys dont 6 Européens. Une campagne de recrutement en dehors du territoire avait d’ailleurs été lancée fin 2020. Après un séjour en quatorzaine, les 6 jockeys ont rejoint leurs collègues locaux et sont prêts à se mettre en selle !

La saison 2021 est une bouffée d’oxygène pour le monde hippique calédonien qui avait cessé toute organisation de course depuis un an et demi en raison de la crise sanitaire de la Covid-19.

S’adressant à Jean-Gabriel Favreau, Pascal Vittori a exprimé officiellement les remerciements au nom de la FCHNC : « Je remercie la province Sud qui nous a aidés l’année dernière et continue à financer le fonctionnement de la fédération des courses malgré les difficultés. Sans les collectivités, sans les sponsors privés, nous ne pourrions pas courir. »

En charge du secteur de la jeunesse, des sports et des loisirs, Jean-Gabriel Favreau a confirmé ce soutien : « Je crois qu’on ne se rend pas compte de tout le travail qu’il y a derrière quand on assiste à une course. La province Sud est fière de soutenir le secteur et continuera à le faire, parce que c’est une vitrine pour le monde rural en Nouvelle-Calédonie. Félicitations aux jockeys qui ont décidé de s’inscrire et sont venus jusqu’ici. »


La première course hippique est annoncée pour le 10 juillet à Bourail. Une reprise qui réjouit tous les passionnés !