Des projets pour l’égalité filles/garçons récompensés

Gil Brial, le deuxième vice-président de l’assemblée de la province Sud et deux élues de la commission de la condition féminine ont remercié lundi soir, les partenaires impliqués dans la campagne provinciale « Le 8 mars, c’est tout le temps ! ». À cette occasion, 11 projets lauréats de l’appel à projets « objectif : égalité » ont été récompensés. 


Le confinement aura perturbé la programmation lancée par la province Sud à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, et prévue sur un mois. Ainsi, plusieurs événements ont dû être reprogrammés. Hier soir, tous les partenaires impliqués dans cette opération ont été réunis dans l’auditorium de la province Sud. Remerciant tous ces acteurs de la démarche égalité femmes/homme, Gil Brial a rappelé le slogan de la campagne : « N’oublions pas que le 8 mars, c’est tous les jours de l’année ! »

S’alignant sur la thématique de l’ONU en 2021 : le leadership au féminin, la collectivité avait diffusé sur les réseaux sociaux une série de vidéos illustrant des parcours de femmes qui ont « osé » entreprendre. Elles sont chefs d’entreprises, éditrice, commerçante ou bien contribuent par leurs actions à changer le regard de la société. Des femmes mises en lumière pour inspirer, et peut-être encourager d’autres à suivre leurs pas.

Une thématique chère au deuxième vice-président : « Depuis le début de notre mandature, le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes est inscrit dans une démarche globale et nécessairement transversale » a-t-il souligné.

Laura Vendegou, la présidente de la commission de la condition féminine, a ajouté : « L’action de la Province ne peut pas se faire sans vous les partenaires institutionnels et associatifs. Je voudrais également remercier les directions provinciales qui travaillent avec la Mission à la condition féminine de la province Sud pour les projets sur l’égalité des genres. C’est une Province de proximité que nous voulons, pour vous et pour nous. »

Naïa Wateou, présidente de la commission du développement économique et membre de la commission de la condition féminine

Soutien des actions en faveur de l’égalité

La Province a récompensé lors de cette soirée, 11 projets lauréats de l’appel à projet lancé le 11 octobre 2020, à l’occasion de la journée internationale des filles. À travers ce dispositif, la collectivité invitait les associations à susciter la réflexion, la prise de conscience sur les stéréotypes de genres, mais aussi à développer un meilleur accès des femmes à leurs droits dans les communes de l’intérieur, et également à promouvoir une meilleure gestion des différents temps de vie (personnel, professionnel, familial, associatif, social et sportif) au profit des femmes. Les lauréats ont obtenu une subvention allant de 40 000 F à 400 000 F pour réaliser leurs projets.

Pour aller plus loin dans l’action en faveur de l’égalité femmes/hommes, Naïa Wateou, présidente de la commission du développement économique a annoncé l’organisation du « Premier Nouméa Women’s forum. » « La province Sud accueillera les 29, 30 et 31 juillet à la CPS, le premier Nouméa Women’s Forum dédié au leadership au féminin et à la place des Calédoniennes dans l’entreprenariat. Je souhaite que ce forum soit l’occasion de réunir les acteurs économiques et toutes les personnes qui, au quotidien, font que l’égalité et l’autonomisation des femmes puissent devenir une vraie réalité en Nouvelle-Calédonie. »

 

Les lauréats de l’appels à projets “Objectif : égalité ” 2021 et les élus de la province Sud