Accompagner la réussite des élèves de l’internat de la Foa

Depuis 2011, l’internat provincial de La Foa s’élève au rang d’internat d’excellence pour offrir à ses pensionnaires du collège, de l’ALP et de l’école Yvonne Lacourt un accompagnement scolaire personnalisé alliant projets pédagogiques et pratiques sportives et culturelles. Cette année, la province Sud renouvelle son engagement auprès de l’internat dans le cadre de l’opération « Accompagnement à la réussite des élèves internes ». 


En 2020, l’opération « Accompagnement à la réussite des élèves internes » a permis à 115 internes d’optimiser leurs résultats scolaires, mais également d’améliorer leur bien-être au sein de l’établissement grâce à une diversité d’actions et d’activités proposées.

Comme l’explique Stéphanie Uichi, directrice de l’internat : « Les actions mises en place en 2020 sont nombreuses et parmi celles-ci nous avons pu réaliser un court-métrage que nous avons présenté au festival du cinéma de La Foa. » Elle ajoute que: « Nous avons pu mettre en place des ateliers de sculpture et de réalisation artistiques qui ont permis aux internes de présenter au public une fresque murale dans le cadre de l’anniversaire des 40 ans de l’établissement. Nous avons également pu participer à de nombreuses actions telles que la semaine Européenne de réduction des déchets ou la fête des produits locaux à la cantine. »

Semaine Européenne des déchets avec les internes de La Foa

En parallèle, « tous les élèves internes ont pu bénéficier d’un accompagnement pédagogique et scolaire lors des études du soir par une brigade de 8 professeurs » souligne la directrice. Elle précise que « les interventions d’une psychologue sont venues renforcer ce dispositif afin de prendre en charge les élèves plus fragiles ayant besoin d’un accompagnement spécifique. » Des actions qui ont porté leur fruit au regard des résultats « très positifs » puisque selon Stéphanie Uichi, « sur les 15 élèves de 3e de l’an dernier dont certains avaient de grosses lacunes, 11 d’entre eux ont obtenu leurs DNB et parmi eux 6 avec une mention. De plus tous les internes ont obtenu leurs orientations à l’issue de la classe de 3e avec leur 1er choix. »

Les élèves de La Foa en activités

Face au succès du dispositif auprès des jeunes et des équipes engagées, la province a décidé de renouveler son aide à hauteur de 2 000 000f pour permettre au foyer socio-éducatif de l’internat de réaliser de nouveaux projets « très ambitieux mais réalisables » indique la directrice. « Cette année, nous pensons renouveler notre participation au festival du cinéma de La Foa avec un court-métrage qui implique encore davantage d’élèves sur une thématique d’actualité. Nous comptons poursuivre notre travail avec nos partenaires comme Pacific Food Lab sur la valorisation des produits locaux à la cantine mais aussi la lutte contre le gaspillage alimentaire avec la mise en place prochainement de nouveaux outils » annonce-t-elle.

>> L’internat d’excellence <<