6e forum JDD « Jeunes 100% développement durable » : sensibiliser à l’égalité des genres

Ce vendredi 16 avril, les Directions de la culture, de la jeunesse et des sports (DCJS), et du développement durable des territoires (DDDT), organisatrices du 6e forum JDD « Jeunes 100% développement durable », ont rencontré leurs partenaires parmi lesquels, la gendarmerie « Maison de confiance et de protection de la famille », le Centre d’Initiation à l’Environnement de NC, l’association Symbiose et la DDE, lors d’une réunion de préparation à la nouvelle édition du forum JDD.


Organisée au Centre administratif de la province Sud, cette réunion a permis à l’animatrice coordinatrice de la mission à la condition féminine de la province Sud de sensibiliser sur les inégalités découlant des stéréotypes hommes/femmes pour élargir la clé de lecture des ODD (Objectifs de Développement Durable). L’occasion de rappeler que l’ODD n°5 « les inégalités entre les sexes » est un des 17 objectifs identifiés par le programme des Nations Unies pour le développement.

Suite à cette intervention, les participants ont émis plusieurs propositions pour mieux intégrer la dynamique de genre au sein du futur programme des JDD, notamment grâce à une sensibilisation auprès de l’ensemble des jeunes en plus des ateliers déjà prévus. L’objectif sera d’amener les élèves à diversifier leurs projets et œuvrer ainsi à une société dans laquelle les filles et les garçons disposeraient des mêmes chances.