La province Sud met les femmes à l’honneur, tout le temps !

En raison du confinement, les événements organisés par la province Sud et ses partenaires dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes ont été reportés. Spectacle de danse, ciné-débat, rencontres, débats, activités sportives ou exposition sur les parcours de réussite de femmes… le programme est riche et éclectique !  Une quarantaine d’événements et actions de proximité sont organisés sur tout le territoire provincial.


Si le 8 mars était l’occasion de rappeler le combat constant, quotidien et universel des droits des femmes, la province Sud a choisi de dire, « le 8 mars, c’est tout le temps ! », soulignant ainsi qu’une seule journée ne suffit pas pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les secteurs de la vie qu’elle soit publique ou privée.

« Le combat des femmes est celui de la visibilité », observe Joane Païdi, responsable de la Mission à la condition féminine, à la province Sud. C’est rendre visible les potentiels de chaque être humain, quel que soit son sexe, mais aussi éclairer : les inégalités pour se donner l’opportunité d’y remédier, le droit pour tendre vers sa juste application. C’est rendre visible déjà tout ce qui concourt déjà à cette dynamique. In fine, c’est déconstruire les stéréotypes que nous avons ancrés inconsciemment et que nous véhiculons sans même nous réinterroger sur leurs fondements. »

Cependant, « plus qu’un combat de femme, c’est l’enjeu d’une société respectueuse de chacun de ses membres », souligne-t-elle.

Consulter le programme du Mois des femmes

Des événements et actions de proximité dans toute la province Sud

Dans sa volonté d’impliquer toute la société dans les divers secteurs qui la composent, la province Sud propose pour l’édition 2021, le Mois des femmes. L’opération est déclinée en événements et actions de proximité organisés avec les acteurs engagés pour les droits des femmes et l’égalité des chances. « Nous avons fédéré pour cette opération plus de 25 partenaires associatifs dans différents secteurs mais aussi les communes. Ce qui permet une programmation riche et éclectique. »

>> À ne pas manquer le premier rendez-vous les 8 et 9 avril : Elles, le spectacle chorégraphique de la compagnie Nyian

Pour ne rien rater suivez-nous sur Facebook :

https://www.facebook.com/events/774697736793243/

 

Témoignages de femmes leadership

Le Mois des femmes est aussi marqué par la thématique de leadership féminin. « Nous avons lancé le 8 mars la campagne « femmes et leaders » sur les réseaux sociaux. Celle-ci met en lumière des portraits de femmes inspirantes ou au parcours variés qui incarnent chacune à leur façon le leadership. La Nouvelle-Calédonie regorge de femmes de talents, visionnaires, engagées qui peuvent inspirer les jeunes. »

Ces femmes « leaders » s’appellent : Nathanaëlle, Anne-Cécile, Kassandra, Heidi, Charlotte, Fanny et bien d’autres encore. Elles partagent leurs parcours de vie et la façon dont elles ont été leader dans leur vie. Découvrez-les en  vidéo ICI

Le Mois de femmes s’annonce riche en animations ludiques et sportives, en expositions, projections de films, spectacles de musique, de danse, etc… Au total d’une quarantaine d’événements, soit autant d’opportunité de nourrir les réflexions sur la place des femmes dans notre société.

Portrait de Sonia


Appel à projet : un réseau de partenaires engagés en faveur de l’égalité

La province Sud soutient les initiatives des partenaires engagés dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le 11 octobre 2020, à l’occasion de la journée internationale des filles, la province Sud a lancé la deuxième édition de son appel à projet « Objectif Egalité » destiné à soutenir les associations qui portent des projets en faveur de la lutte contre les inégalités et les discriminations subies par les filles et les femmes.

De cet appel à projet, 11 lauréats ont été identifiés pour cette édition.


Remise des prix des lauréats de l’appel à projet l’année dernière : Joane Païdi, responsable de la Mission à la condition féminine au micro, entourée de Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud, Gil Brial, le deuxième vice-président, Laura Vendegou, la présidente de la commission de la condition féminine et les élus provinciaux Naïa Wateou, Maria Isabella Saliga Lutovika, Brieuc Frogier et Jean-Gabriel Favreau.