Depuis le déclenchement du confinement, la province Sud a mobilisé ses CMS pour contribuer à l’effort vaccinal et s’associer à l’action du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie afin d’accélérer la vaccination des publics prioritaires. À ce jour, 2724 personnes ont pu recevoir leur première dose de vaccin et 113 personnes leur 2ème dose, grâce aux personnels de santé des CMS et des équipes mobiles de la DPASS.
Les personnes prioritaires, dont celles de plus de 75 ans et celles dont l’état de santé expose à une forme sévère de Covid-19 (cancer, diabète, hypertension, obésité, insuffisance rénale ou respiratoire…), peuvent compter sur le personnel médical des CMS provinciaux de Montravel, Bourail, Païta, Thio, la Foa, l’Île des Pins ou encore Yaté, pour accéder à la vaccination non-obligatoire. Selon Stéphane Bour, chargé d’études sanitaires à la DPASS, les centres de vaccination déployés dans les CMS provinciaux ont permis à « 2837 personnes de se faire vacciner ». Très bien accueillie par la population, cette campagne de vaccination dans les CMS se poursuivra dans les semaines à venir, selon « les doses disponibles » et « la stratégie vaccinale adoptée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. »
En parallèle, Georges Medevielle, médecin et chef de service de la cellule évaluation et études prospectives (CEEP) de la DPASS, a souhaité saluer le travail des équipes mobiles de la DPASS, composées d’un médecin, d’un infirmier et de deux orthophonistes qui « parcourent les terrains non couverts par les CMS et leurs centres de vaccinations, notamment à Boulari, Boulouparis et les foyers accueillant les personnes âgées en province Sud pour permettre aux publics prioritaires et vulnérables de se faire vacciner. »
Face à la crise sanitaire, la population peut compter sur la province Sud et sa direction de l’action sanitaire et sociale (DPASS) pour l’accompagner activement dans cette campagne de vaccination contre la Covid-19.