Un nouveau Plan d’urgence pour soutenir les entreprises et patentés en province Sud

Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud a annoncé ce mercredi matin, lors du point de presse quotidien organisé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, qu’un nouveau Plan d’urgence sera mis en place à partir du 1er avril. Cette mesure vise les très petites entreprises qui sont les plus impactées par le confinement.


Plusieurs mesures ont été évoquées successivement ce matin pour aider les entreprises calédoniennes touchées de plein fouet par le confinement et la baisse d’activité économique, ainsi que les répercussions qui en découlent. Ces conséquences affectent principalement : la consommation et la pérennité d’un certain nombre d’emplois.

Aux côtés de l’État et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Sonia Backes a annoncé ce matin un nouveau Plan d’urgence et de soutien aux très petites entreprises qui sont les plus touchées par cette période difficile de confinement. « Le rôle de la province Sud au niveau des aides économiques, c’est surtout de soutenir les plus petites entreprises dont l’effectif est inférieur à dix salariés », a-t-elle souligné.

Ce plan prévoit deux mesures phares a expliqué la présidente de l’assemblée de la province Sud : « Le premier dispositif concerne les entreprises de deux salariés ou moins. Il s’agit d’une aide forfaitaire allant de 120 000 F à 280 000 F. Celle-ci vient s’ajouter au fonds de solidarité de l’État. Le second dispositif s’adresse aux entreprises ayant un effectif entre trois et dix salariés. L’objectif est de venir en aide à celles qui n’ont pas la capacité de payer leurs charges fixes : l’eau, l’électricité, les loyers, etc. L’aide provinciale viendra compenser ces charges fixes avec un plafond qui est fixé à 1,5 million de francs par entreprise. Parce que nous nous adressons bien à des petites entreprises. »

Le nouveau Plan d’urgence pour les petites entreprises et patentés de la province Sud sera présenté jeudi 1er avril en assemblée. « Le formulaire de demande d’aide sera immédiatement en ligne après la séance », a confirmé Sonia Backes.

D’autre part, un partenariat sera mis en œuvre avec la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre des métiers et de l’artisanat afin de faciliter l’accès au formulaire et ainsi aider toutes les entreprises touchées.

Bilan du Plan d’urgence 2020

L’année dernière, le « plan d’urgence COVID-19 » de la province Sud, mis en place jusqu’au 25 juin 2020, a été sollicité par 5 278 entreprises. « Lors du confinement 2020, 4 541 entreprises ont été soutenues pour un montant total de 906 millions de francs pour la Province et 86 % de ces entreprises avaient moins de trois personnes », a rappelé la présidente de l’assemblée de la province Sud.

>> Covid-19 Information aux petites entreprises de la province Sud affectées en 2021 par les effets de la propagation du virus COVID-19 <<

>> Consulter le dossier de presse <<