Les Centres de vacances et de loisirs vont s’adapter

Ce vendredi 19 mars, une réunion s’est tenue à l’auditorium du centre administratif de la province Sud en présence de Gil Brial, le deuxième vice-président de la province Sud en charge de l’enseignement, des représentants de la direction de la culture, de la jeunesse et de sports (DCJS) et des organisateurs des centres de vacances et de loisirs (CVL), afin d’organiser l’ouverture avancée des CVL prévue le lundi 29 mars.


Suite à l’annonce du Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et du Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie le jeudi 18 mars, d’avancer d’une semaine les vacances scolaires d’avril soit du lundi 29 mars au dimanche 11 avril 2021, la province Sud a tenu rapidement à réunir les centres de vacances et de loisirs (CVL) afin de les accompagner au mieux dans l’organisation de leurs activités face à ce changement.

Cette rencontre a permis de soulever plusieurs points parmi lesquels : l’autorisation de sortie pour les parents, salariés et bénévoles des CVL ; les besoins d’ouvertures d’écoles ou d’espaces supplémentaires pour accueillir suffisamment d’enfants ; la prise en charge des masques et gels, les activités à l’extérieur des CVL ou encore la vaccination du personnel. Gil Brial s’est engagé à lever le plus vite possible ces interrogations afin que les CVL puissent se dérouler dans les meilleures conditions.

La province Sud se veut attentive aux difficultés, aux besoins et aux attentes des CVL pour faire face à la crise sanitaire et les aider dans l’organisation de leurs activités pour permettre aux enfants de passer des vacances en sécurité et dans le respect des normes sanitaires.

Si la levée du confinement est confirmée à partir du lundi 29 mars 2021, les centres de vacances et de loisirs peuvent compter sur la collectivité pour accéder au centre d’activités nautiques (CAN) et au centre d’accueil de Poe (CAP), qui seront alors ouverts et proposeront des activités qui respectent les normes de sécurité et d’hygiène.

Cette réunion aura permis de renouveler l’engagement de la province Sud auprès des représentants des associations dont celles présentes à la réunion (L’ACAF, Les Villages de Magenta, ESL, La FOL et Pasport), pour les accompagner en ces temps de crise et les aider à organiser en toute sérénité l’avancement de ses vacances scolaires.