La vaccination contre la Covid-19 se poursuit

La campagne de vaccination suit son cours comme à La Foa par exemple où dès mardi matin, 42 personnes ont été vaccinées au CMS de la commune. Toutes font partie des publics prioritaires : personnels soignants, professionnels en première ligne, personnes âgées de plus de 75 ans, et personnes fragiles.


« Tout s’est bien passé, les gens étaient sereins et très contents de venir se faire vacciner. Personne n’a fait de malaise. Peu ont posé de questions, mais de toute façon le médecin était là pour répondre s’ils en avaient » déclare satisfait Corinne Goeytes, la responsable des CMS de La Foa et Bourail.

Pour cette première matinée de vaccination au CMS de La Foa, un médecin et une infirmière du dispensaire de Bourail sont venus prêter main-forte à l’équipe médicale. « C’était notre première session de vaccination à La Foa, on avait un peu d’appréhension comme à chaque fois que l’on commence quelque chose de nouveau. Tout le personnel mobilisé s’est beaucoup investi, poursuit-elle. C’est très important d’avoir une équipe solidaire. Tout le monde avait une mission définie et l’a remplie consciencieusement. Je tire mon chapeau aux équipes motivées qui ne comptent pas leur temps et leur investissement. C’est pour ça que ça marche ! »

200 personnes inscrites pour la vaccination

Depuis l’ouverture du standard, en quatre jours, 200 personnes de La Foa, Sarraméa, Farino et Moindou, faisant partie des publics prioritaires, s’étaient déjà inscrites. Le CMS de La Foa organise deux sessions de vaccination par semaine : les mardis et jeudis en matinée.

« À partir de la semaine prochaine, on passera à trois matinées : mardi, mercredi et jeudi. On va monter en puissance pour accélérer progressivement la vaccination », précise-t-elle.

Le dispensaire peut d’autant plus se concentrer sur la campagne de vaccination car son activité s’est quelque peu ralentie. « En raison du confinement, nous n’intervenons plus que pour les urgences et les soins chroniques. Il n’y a plus d’actes médicaux classiques comme les consultations ou des visites médicales d’embauche, etc. Ce qui permet de se focaliser sur la filière vaccination. »

Dès l’ouverture mardi matin, les maires de La Foa, Farino et Moindou sont venus se faire vacciner comme la plupart des élus, pour montrer l’exemple à leurs concitoyens et les rassurer.

Aujourd’hui jeudi 18 mars, 49 personnes sont attendues pour la vaccination. Corinne Goeytes en profite pour rappeler : « Surtout que les personnes qui viennent se faire vacciner, n’oublient pas leur pièce d’identité, qu’elles signalent si elles ont des allergies ou bien si elles sont malades. Dans ce contexte de pandémie, nous avons la chance en Nouvelle-Calédonie d’avoir des vaccins, si vous faite partie des publics prioritaires, c’est important de vous faire vacciner. »

Information vaccination au CMS de La Foa :
deux fois par semaine (mardi et jeudi en matinée) – tél. 20 46 00.