Assurer la continuité pédagogique

Suite à l’annonce du président du gouvernement et du haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, d’un confinement de la population, la province Sud a rapidement organisé la continuité pédagogique en lien avec le gouvernement suite à plusieurs réunions préparatoires avec la membre du gouvernement en charge du secteur et la DENC.


Pour répondre à l’urgence de la crise sanitaire et faciliter la continuité pédagogique, la Province a accéléré le plan de généralisation de l’Espace Numérique de Travail (ENT). Cet objectif a pu se réaliser en :

  • Renforçant les infrastructures pour supporter la montée en charge rapide des connexions.
  • Dans les écoles où les personnels enseignants ont déjà été formés aux usages :
    • La totalité des fonctionnalités collaboratives ont été activées pour un suivi personnalisé des élèves ;
    • La moitié des écoles de la province Sud a bénéficié d’un espace numérique de travail opérationnel dès le début du confinement offrant des possibilités de collaboration en ligne entre directeurs/enseignants/élèves/parents ;
    • 200 enseignants supplémentaires ont été connectés dès la première semaine de confinement et un guide d’utilisation pour les fonctions de base a été mis sur pied afin d’accélérer le déploiement ;
    • Au total 48 écoles, 532 enseignants, 10 372 élèves et 16 723 parents bénéficient ainsi de l’Espace Numérique de Travail dans ces écoles de la province Sud.

Un espace numérique spécifique

Un dispositif d’accompagnement des enseignants à ces usages a été mis en place et une plateforme d’assistance aux usages numériques de tous ordres disponibles pour les directeurs et enseignants a aussi été rendue effective.

Si plus de 10 000 élèves peuvent actuellement bénéficier de ces mesures numériques, la Province a décidé d’octroyer une gratuité de la connexion Internet aux sites éducatifs (en partenariat avec le Vice-Rectorat et L’OPT).

Des mesures exceptionnelles permettront à des familles en difficulté identifiées par la province de voir leur abonnement Liberté sans data crédité gratuitement de 5Go de téléchargement sur les sites éducatifs. Il est à noter également que certains sites à caractères éducatifs sont accessibles sans que les forfaits data ne soient débités et l’ENT en fait partie.

Des mesures alternatives à l’ENT

Dans les écoles qui ne bénéficient pas encore l’ENT, la province a décidé de :

  • Construire un plan de déploiement d’outils de base pour une mise en ligne simplifiée des activités proposées (sous la forme d’un blog) ;
  • De créer un espace d’information propre à chaque école ;
  • De mettre en place un accompagnement personnalisé des directeurs concernés.

Il est à souligner que des financements supplémentaires ont été mis en œuvre pour permettre aux écoles l’impression massive des dossiers papier mis à disposition des familles qui n’ont pas accès à internet ou à un ordinateur.