Un « sachet solidaire » pour aider les plus démunis

Masques, attestations de déplacements, gels hydro alcooliques, flyers d’informations sur les gestes barrières et sur la vaccination…face à la crise sanitaire, la direction de l’action sanitaire et sociale de la province Sud se mobilise pour œuvrer auprès des personnes vulnérables, notamment dans le cadre de l’opération « sachets solidaires ». Sur la journée de lundi, 580 sachets ont pu être réalisés et distribués dans différents squats de Nouméa et 342 à destination des associations venant en aide aux plus démunis.


Composé de 10 masques, de 5 attestations de déplacements et de flyers d’informations sur les gestes barrières et la vaccination, le « sachet solidaire » a pour objectif d’équiper les plus démunis d’un pack essentiel pour affronter cette crise sanitaire. Accompagné d’une distribution de 2 bidons de 5 litres de gel hydro alcoolique par squats identifiés sur Nouméa, le sachet solidaire permet aux plus isolés de recevoir les informations actualisées quant aux gestes barrières et aux campagnes de dépistages et de vaccinations contre la covid-19.

Grâce à l’étroite collaboration des associations œuvrant auprès des personnes dans le besoin, parmi lesquelles, Saint-Vincent de Paul, le Secours Catholique, Dorcas, le Foyer Béthanie, Les Manguiers, La RAPSA ou encore L’Accueil, 342 sachets solidaires et plusieurs bidons de gel hydro alcoolique ont pu être réalisés et distribués. En parallèle, 580 sachets solidaires ont été distribués au sein de 7 grands squats situés à Nouville et Tina Golf (squat ile de Nou ; Téréka Océanie ; Baie de Nou ; squat du soleil couchant ; squat les 3 flamboyants ; squat du radar de Nouville ; squat Mwaka-Ge).

Face au franc succès du « sachet solidaire », les services de la DPASS poursuivent l’opération durant le confinement auprès de la ville de Nouméa et du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Dumbéa, pour recenser les squats et prévoir de nouvelles actions qui s’étendront aussi sur le secteur de la « Brousse », notamment à La Foa et à Bourail d’ici la semaine prochaine. Une cinquantaine de sachets a d’ores et déjà été commandée par Le Secours Catholique qui a renouvelé sa demande cette fois-ci à destination de La Foa.

En ces temps de crise, les Calédoniens peuvent compter sur la solidarité de la province Sud et de ses agents qui n’ont pas hésité à répondre à l’appel au volontariat de la direction de l’action sanitaire et sociale pour réaliser et distribuer les sachets solidaires sur leur temps de travail.