1er Budget participatif : 38 porteurs de projets récompensés !

Ce mercredi 24 février, Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud et une délégation d’élus provinciaux ont récompensé les 38 porteurs de projets lauréats de la 1re édition du Budget participatif de la collectivité. Organisée au Château Hagen, cette remise de prix a célébré l’engagement citoyen et mis en lumière des projets d’utilité publique qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie au sein de la Province.


« Vous êtes la richesse de la Nouvelle-Calédonie » a lancé Sonia Backes à l’ouverture de la cérémonie de remise des prix. Pour cette première édition du Budget participatif inscrit sous le thème de « Mon idée pour ma province », la présidente a rappelé la volonté de la province Sud d’œuvrer aux côtés des citoyens pour leur bien-être qui est celui de la collectivité : « Je crois profondément en ce dispositif de Budget Participatif qui soutient des projets portés par les citoyens. Les élus ne peuvent pas penser à tout et ont besoin de votre vision et de votre créativité. Vous êtes au contact de problématiques particulières au quotidien, et vous pouvez les faire entendre et les faire soutenir par une collectivité qui met les moyens pour les financer et les réaliserJe suis convaincue que ce dispositif sera précurseur à l’échelle de la Nouvelle Calédonie. »

Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud en compagnie des élus provinciaux.

Pour cette première édition du Budget participatif de la province Sud, tous les projets retenus devaient être d’utilité publique et/ou contribuer à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants. Et pour épauler ces porteurs de projets, la province Sud a consacré 5% de son budget d’investissement global, soit un montant total de près de 250 millions de francs.

Au-delà du financement provincial, un élu de l’assemblée parraine chacun des lauréats pour assurer le suivi et la concrétisation des projets. Du sport à l’environnement, de l’aménagement des écoles à celui des quartiers… Au total, sur les 161 projets déposés par les résidents entre mai et décembre 2020, 38 ont été retenus par un processus de sélection inclusif et participatif qui a suscité un réel engouement de la part des citoyens. C’est en effet 3 205 personnes qui ont voté pour sélectionner les projets lauréats sur le site de la province Sud.

Sonia Backes, la présidente de l’assemblée récompense Samuel Breton, lauréat pour son projet « Vergers dans la ville ».

Fier et ravi, Samuel Breton, un des lauréats de cette première édition du Budget participatif revient sur son projet « Vergers dans la ville » qui peut enfin voir le jour grâce à l’aide de la province Sud: « Je me suis toujours posé la question, « pourquoi il n’y a pas de vergers en ville ? »… Parce qu’on n’en plante pas ! Aujourd’hui, grâce à la province Sud, nous allons pouvoir planter des arbres fruitiers pour nos enfants et c’est quand il y aura des fruits dans les arbres que l’on pourra dire que l’on a réussi. Donc c’est parti ! »

La province Sud souhaite renouveler cette opération réussie, en faveur de l’intérêt général et du bien-être de ses résidents.